Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

QUANTUM GENOMICS

ALQGC - FR0011648971 SRD PEA PEA-PME
4.590 € +0.55 % Temps réel Euronext Paris

Quantum genomics : L'augmentation de capital de Quantum Genomics passe mal auprès des actionnaires

jeudi 3 décembre 2020 à 13h00
Quantum Genomics flanche après son augmentation de capital

(BFM Bourse) - La levée de fonds de la biotech tricolore spécialisée dans le domaine des maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque, est mal accueillie par le marché.

Entre une nouvelle jugée bonne (un nouveau partenariat) par les investisseurs et une autre jugée mauvaise (l'augmentation de capital), la balance penche clairement en faveur de la seconde jeudi matin. Le titre Quantum Genomics reflue vers 11h10 (-6,9% à 4,99 euros). Ce dernier restait néanmoins sur une dynamique haussière assez impressionnante depuis son creux touché à 2,2 euros fin septembre dernier. Il affiche encore, à ce stade, une progression de près de 50% en 2020.

Partenariat avec un laboratoire coréen

Après avoir conclu un premier partenariat en Amérique Latine avec le brésilien Biolab Sanus Pharmaceutical en décembre 2019, Quantum Genomics avait annoncé la signature d'un deuxième accord de licence, fin octobre, avec le groupe taïwanais Orient Europharma (OEP) pour développer et commercialiser le firibastat (pour le traitement de l’hypertension difficile à traiter / résistante) en Asie du Sud-Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette signature était assortie de paiements initiaux (upfront) et d'étapes (milestones) pouvant atteindre 19 millions d'euros, "auxquels s’ajouteront des royalties à deux chiffres sur les ventes futures du firibastat" précisait le communiqué. Dans la continuité de ces deux premiers partenariats, Quantum Genomics affirmait, dans son point d'activité semestriel, "poursuivre activement ses discussions avec d'autres laboratoires pharmaceutiques, notamment en Asie, afin de compléter sa couverture géographique".

C'est désormais chose faite avec la conclusion d'un troisième accord de licence et de collaboration exclusif, avec le laboratoire coréen DongWha Pharm. Les grandes lignes de celui-ci ressemblent à l'accord passé avec OEP puisque Quantum Genomics "recevra jusqu'à 18,5 millions d'euros de paiements initiaux (upfront) et d'étapes (milestones) ainsi que des royalties à deux chiffres sur les ventes futures". "DongWha Pharm recevra une licence exclusive pour développer et commercialiser le firibastat" précise le communiqué conjoint. Ce dernier rappelle en outre que "la population souffrant d'hypertension artérielle difficile à traiter et résistante pour le territoire mentionné est estimée à environ 1 million".

"Situé à Séoul, DongWha Pharm est le partenaire idéal pour lancer le firibastat en Corée du Sud" estime Jean-Philippe Milon, directeur général de Quantum Genomics. "En 120 ans, DongWha Pharm a mis en place diverses infrastructures, notamment de R&D, de distribution et une forte organisation commerciale proche des leaders d'opinion (...) et a établi et maintenu depuis 1970 des partenariats à long terme avec des entreprises pharmaceutiques mondiales, dont Leo Pharma et Menarini". "Nous nous réjouissons de travailler avec DongWha Pharm sur les études cliniques (l'accord prévoyant également que "DongWha apporte son support à l’étude globale dans l’hypertension artérielle", étude pivot de phase 3, la dernière avant une éventuelle commercialisation, baptisée FRESH dont le recrutement a commencé en juillet , NDLR) et sur le lancement du firibastat", a ajouté le dirigeant.

Du côté du groupe coréen, on se réjouit aussi de la signature de ce contrat exclusif. "Les inhibiteurs d’Aminopeptidase A (qui agit dans le cerveau et contrôle certaines fonctions cardiovasculaires dont la pression artérielle) et le firibastat représentent une nouvelle classe de médicaments capables de répondre aux besoins non satisfaits des patients souffrant d'hypertension difficile à traiter voire résistante" a déclaré Ki-Whan Park, président et directeur général de DongWha Pharm.

Augmentation de capital de 16 millions d'euros

Seule, cette annonce de troisième partenariat dans une nouvelle zone géographique concernant le firibistat aurait probablement été saluée par le marché. Sauf que Quantum Genomics a simultanément lancé "une augmentation de capital, par placement privé auprès d’investisseurs institutionnels au prix de 4,5 euros par action (ce qui reflète une décote de 7,8% sur la moyenne pondérée des cours des vingt dernières séances), d’environ 16 millions d'euros". Une opération dont l'objectif est "de structurer le capital de la société, d’institutionnaliser son actionnariat et de sécuriser le financement des investissements nécessaires à la production industrielle du firibastat et au développement de combinaisons fixes".

Otium Capital, le "family office" de l’entrepreneur français Pierre-Edouard Stérin s'est notamment "engagé de manière irrévocable à souscrire au placement privé à hauteur de 4 millions d'euros (...) devenant ainsi un nouvel actionnaire de référence au capital de Quantum (avec 3,4%)" indique le communiqué. "La société a par ailleurs reçu d’autres engagements de souscription dans les mêmes conditions portant le montant global d’engagements de souscription reçus à 5,5 millions d'euros" est-il précisé.

"C’est une marque de confiance importante de la part d’un investisseur reconnu, à l’origine de nombreuses "success stories" en France et en Europe, telles que SmartBox, La Fourchette ou PayFit, et investi dans de nombreuses pépites de la French Tech" commente Jean-Philippe Milon, qui souligne que "cette opération intervient alors que Quantum Genomics multiplie actuellement la négociation et la signature d’accords de licences structurants pour développer et commercialiser son médicament en partenariat avec des laboratoires experts des pathologies cardio-vasculaires, partout dans le monde".

Vice-président R&D de Quantum, Fabrice Balavoine ajoute que cette levée de fonds doit permettre au groupe "de préparer les prochaines étapes de développement qui permettront à Quantum Genomics ou ses partenaires, d’être en mesure de proposer une gamme de produits adaptée aux besoins du plus grand nombre de patients". "Avec l’enregistrement du firibastat désormais en ligne de mire, nous devons dès à présent anticiper les investissements nécessaires à une production à grande échelle avec nos partenaires" conclut-il.

Dilution des actionnaires existants

Concernant les modalités de ce placement privé, celui-ci a été réalisé avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants, et portait sur un maximum de 4.445.476 actions à un prix d’émission des actions nouvelles fixé à 4,5 euros par action. Celui-ci a rencontré un "vif succès" se félicite le groupe jeudi matin, précisant que "l'opération avait été largement sursouscrite, permettant de porter sa taille à 20 millions d'euros", ce qui représente "la taille maximum autorisée soit 20% du capital social avant opération". Ce qui entraîne une dilution, puisque "la participation d'un actionnaire détenant 1% du capital social de la Société préalablement à l'émission sera portée à 0,83%" relève le communiqué.

"Nous remercions tous les investisseurs français et internationaux qui rejoignent la société à l’occasion de cette levée de fonds. Ce placement privé est un large succès, gage de confiance dans notre société. C’est une nouvelle étape importante pour Quantum Genomics qui, en 2020, franchit des jalons décisifs, notamment en termes de partenariats (...) Grâce à cette opération, nous sécurisons les financements nécessaires pour préparer l’avenir et consolidons nos bases pour continuer de décliner sereinement notre plan de marche" se réjouit Jean-Philippe Milon.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur QUANTUM GENOMICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+322.30 % vs +16.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat