(BFM Bourse) - L'éditeur français indépendant confirme ses objectifs annuels, après un début d'année historique porté par l’excellent démarrage du jeu Roadcraft et le quasi-doublement de son back-catalogue.
L'éditeur de jeux vidéo français Pullup Entertainment retrouve jeudi 17 juillet son meilleur niveau en Bourse de l'année à la suite de la publication de son point d'activité pour son premier trimestre clos fin juin.
A la Bourse de Paris, l'ex-Focus Home Interactive bondit de 16% à 23 euros vers 15h20 après avoir annoncé un début d'année supérieur aux attentes.
Un début d'année "canon"
Sur la période couvrant les mois d'avril à juin, Pullup Entertainment a enregistré un chiffre d'affaires de 79,3 millions d'euros, ce qui marque une croissance de 132% sur un an. Le groupe précise que ce niveau de ventes est supérieur de 23% au précédent record de 64,3 millions d'euros qui avait été établi au premier trimestre 2020-2021 pendant la période d’activité exceptionnelle du confinement et qui avait par ailleurs bénéficié du lancement de plusieurs jeux dont SnowRunner.
Pour TP ICAP Midcap, le début d'année de Pullup Entertainment est tout simplement "canon".
Cette croissance, certes impressionnante, profite d'un effet de comparaison favorable puisque Pullup Entertainment n'avait pas lancé de titres importants sur les trois premiers mois de son exercice 2024-2025.
"Malgré cet effet de base facile, la performance reste exceptionnelle puisqu’il s’agit du plus gros premier trimestre de l’histoire du groupe, devant le premier trimestre 2020-21 (64,3 millions d'euros) qui avait pourtant profité des mesures de confinement et du lancement de plusieurs jeux dont SnowRunner", remarque aussi Corentin Marty, l'analyste en charge de la couverture du titre chez TP ICAP Midcap.
Le groupe a bénéficié de plusieurs lancements de jeux sur la période, qui ont permis au groupe de générer 18,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre des revenus symboliques de 100.000 euros l'an passé à pareille époque.
Dont le lancement réussi et au-delà des attentes du groupe de Roadcraft, dans lequel le joueur est à la tête d'une entreprise de construction et doit restaurer des sites dévastés par des catastrophes naturelles à l'aide d'engins de chantier. Pullup Entertainment ajoute que ce jeu figure parmi les meilleurs lancements de l’histoire de la société.
TP ICAP Midcap rappelle que le groupe avait déjà communiqué le mois dernier sur plus de 600.000 joueurs uniques pour Roadcraft.
Cette bonne performance est aussi liée au "back-catalogue", c'est-à-dire les revenus tirés de jeux déjà sortis (ventes de jeux à proprement parler mais aussi de contenus additionnels comme des DLC). Le chiffre d’affaires issu de ces titres déjà sortis bondit de 91% sur un an pour atteindre 58,4 millions d'euros. Pullup Entertainment signale qu'il s'agit d'un "niveau record tous trimestres confondus" et que cette performance a été portée par les titres Warhammer 40.000: Space Marine 2 et, dans une moindre mesure, par Train Sim World 5, Drova et plusieurs autres titres Live tels SnowRunner et Void Crew.
Contrairement à des acteurs plus connus comme Ubisoft - lui aussi coté à la Bourse de Paris -, Pullup Entertainement édite des jeux AA. Ces jeux se définissent comme des productions au budget plafonné, avec un niveau d’ambition technique moindre vis-à-vis des blockbusters dits "triple A" ou "AAA", mais placées sur des niches porteuses.
Des perspectives reconduites
Après ce démarrage en trombe, Pullup Entertainment confirme l'intégralité de ses objectifs financiers. Le groupe compte dépasser sur l’exercice 2025/2026 sa précédente performance record établie au cours de l’exercice 2022/2023 en chiffre d’affaires et résultat opérationnel ajusté (EBITA).
L’exercice 2025/2026 sera notamment porté par un back-catalogue en forte croissance ainsi que par une progression notable du chiffre d’affaires de Dotemu, un éditeur et développeur français acquis par Pullup Entertainment en 2021 et qui est spécialisé dans la réinvention de jeux rétro comme Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge ou Streets of Rage 4.
"Sur le deuxième trimestre, Dotemu lancera notamment Ninja Gaiden: Ragebound et Abyssus. Des démos de ces jeux, en plus de celles de Absolum et Memories in Orbit, furent présentées pendant le Steam Néo Fest. Toutes les démos se sont classées dans le top 50 des plus jouées sur plus de 2.000 démos au total avec un taux d’opinions positives entre 85% et 93%", détaille TP ICAP Midcap. . Par ailleurs, le groupe confirme s’attendre à délivrer une croissance de son EBIT Ajusté sur les exercices 2026/2027 et 2027/2028.
Cette publication "canon" conduit TP ICAP Midcap à relever son scénario 2025/2026, tablant désormais sur un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros, contre 240 millions d'euros précédemment. Le bureau d'études relève par ailleurs son objectif de cours à 36 euros, tout en reconduisant sa recommandation à l’achat sur Pullup Entertainment.
Recevez toutes les infos sur PULLUP ENTERTAIN (ex-FOCUS HOME INT) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email