Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PUBLICIS GROUPE SA

PUB - FR0000130577 SRD PEA PEA-PME
82.740 € -0.02 % Temps réel Euronext Paris

Publicis groupe sa : Victime collatérale de l'avertissement de WPP, Publicis flanche

jeudi 25 octobre 2018 à 12h20
Le groupe dirigé par Arthur Sadoun dévisse ce jeudi matin en Bourse

(BFM Bourse) - Publicis enregistre la plus forte baisse du CAC jeudi matin, emporté par le plongeon de WPP à la Bourse de Londres. Le géant britannique a révisé à la baisse de ses ambitions pour 2018.

Le groupe de communication français dirigé par Arthur Sadoun dévisse 3,8% à 51,68 euros vers 12h30 jeudi, dans le sillage du mastodonte WPP qui a averti ce matin sur ses résultats. De fait, le leader mondial de la communication par le nombre d'agences a abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires et de marge pour l'ensemble de son exercice, ses principales agences de création publicitaire étant à la traîne de ses concurrents nord-américains et britanniques. Une annonce qui fait plonger le titre de WPP de plus de 18% vers 12h30, ce qui porte le recul de la valeur à près de 35% depuis le 1er janvier. Fortement impacté par le "warning" de son concurrent britannique, le titre Publicis se rapproche également d'un plancher annuel.

De fait, le groupe britannique a fortement déçu les analystes en réalisant, sur les trois mois clos fin septembre, un chiffre d'affaires total de 3,758 milliards de livres, en retrait de 0,8% en données publiées et de 1,5% en organique. Des performances bien en-deçà des autres acteurs du secteur qui ont déjà publié leurs résultats : Publicis a annoncé une croissance de 1,3% tandis que les groupes américains Omnicom (+2,9%) et surtout Interpublic (+5,4%) ont largement surperformé WPP.

WPP anticipe une baisse de son activité sur l'année 2018

Alors qu'il annonçait une hausse de 0,3% de l'activité en organique il y a encore trois mois, WPP s'attend désormais à une baisse, comprise entre 0,5 et 1%. La marge opérationnelle a également été revue à la baisse (entre -1 et -1,5%), contre un repli de "seulement" 0,4 point annoncé jusqu'alors. Il s'agit là de très mauvaises nouvelles pour le groupe qui gère les agences J. Walter Thompson, Ogilvy & Mather ou encore GroupM et se trouvait déjà en délicate posture depuis la démission de son patron Martin Sorrell en avril dernier après des allégations sur un "comportement inapproprié relatif à l'utilisation d'actifs de l'entreprise".

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour