Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PUBLICIS GROUPE SA

PUB - FR0000130577 SRD PEA PEA-PME
59.720 € +1.01 % Temps réel Euronext Paris

Publicis groupe sa : Le projet d'acquisition d'Epsilon renvoie Publicis au plus bas depuis janvier 2013

lundi 1 avril 2019 à 15h55
Le président de Publicis, Arthur Sadoun

(BFM Bourse) - Publicis Groupe a confirmé, lundi, étudier l'éventuelle acquisition d'Epsilon, spécialiste américain du "marketing ciblé", comme le rapportait vendredi l'agence américaine Bloomberg. Une perspective qui inquiète le marché compte tenu de son coût potentiel.

Plus fort recul -et de loin- de l'indice phare parisien lundi, le titre Publicis abandonne 4,6% vers 15h00 à 45,52 euros, dans un volume d'échanges relativement nourri. Après avoir démarré pourtant dans le vert (+1,3%), Publicis a réduit ses gains en matinée puis accéléré à la baisse après la confirmation par le groupe qu'il étudiait l'opportunité de racheter l'américain Epsilon, qui fait actuellement l'objet d'un projet de cession par sa maison mère Alliance Data Systems.

Une acquisition à 4,5 milliards d'euros

Epsilon est la branche marketing du groupe américain Alliance Data Systems et a suscité deux offres de rachat, l'une du groupe français de publicité Publicis et l'autre d'une alliance entre Advent International et Goldman Sachs, rapportait déjà Bloomberg vendredi en citant des sources proches du dossier. Si le fonds et la banque d'investissement n'ont ni confirmé ni infirmé pour le moment, le géant français de la publicité a publié lundi matin un communiqué confirmant étudier l’éventuelle acquisition d’Epsilon "un acteur majeur dans la data et les solutions marketing ciblées (mass personalization) opérant essentiellement en Amérique du Nord".

Le groupe dirigé par Arthur Sadoun fait valoir qu'il est "dans le devoir des instances dirigeantes du groupe d'examiner toute possibilité de se renforcer par des actifs s'inscrivant dan la stratégie de la société et susceptibles d'apporter un service plus complet" à ses clients, tout en préparant la compétitivité du groupe dans l'avenir.

En l'état actuel des discussions et de l'examen du dossier toutefois, Publicis indique ne pas pouvoir donner d'indications sur la probabilité d'une offre. "Il est souvent arrivé (encore récemment) que des pistes soient étudiées et abandonnées car ne correspondant pas aux critères nécessaires pour une acquisition", précise le groupe, qui informera le marché au cas où cette acquisition se concrétiserait.

Selon Bloomberg, le choix par Alliance Data Systems de l'acquéreur devait avoir lieu dès cette semaine, au terme d'un processus d'enchères qui pourrait valoriser Epsilon autour de cinq milliards de dollars (4,45 milliards d'euros).

Bank of America dubitatif

Les analystes de la banque d'investissement américaine estiment que cette opération, si Publicis remportait la mise, serait perçue "de façon prudente" par le marché. Le broker, qui est à "sous-performer" sur le titre du géant hexagonal de la publicité, précise qu'Epsilon est "en panne de croissance depuis 2015, avec une rentabilité en baisse" et juge sa valorisation élevée par rapport au prix évoqué. Bank of America Merrill Lynch ajoute que Publicis devrait "réaliser plus de 200 millions de dollars de synergies pour créer de la valeur" via cette acquisition.

Se pose aussi le problème de la bonne intégration du groupe américain, placé par sa maison-mère sous "revue stratégique" fin 2018, alors qu'il s'agirait de la plus importante transaction jamais réalisée par le groupe d'Arthur Sadoun.

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.60 % vs +40.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat