(BFM Bourse) - La conférence téléphonique organisée mercredi midi par le futur géant de la publicité semble redonner du baume au cœur des investisseurs. L'annonce dimanche du projet surprise d'union entre le français Publicis, numéro 3 mondial de la publicité, et son concurrent américain Omnicom, numéro 2, avait suscité beaucoup d'interrogations, notamment en raison de la complexité de l'opération.
Cette fusion entre égaux aboutira à la création du leader mondial de la communication, de la publicité, du marketing et du numérique, avec un revenu 2012 combiné de 17,7 milliards d’euros. L'opération devrait être fortement créatrice de valeur pour les actionnaires, ont indiqué les deux partenaires, qui promettent de dégager 500 M$ de synergies. Publicis Omnicom Group sera domiciliée aux Pays-Bas.
Un choix géographique défendu ce matin par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. "L'idée c'était d'avoir le siège éventuellement aux Etats-Unis, ce qui a été refusé. Il a été choisi en Europe, aux Pays-Bas", a indiqué Pierre Moscovici au micro de RTL, en insistant sur la nécessité de poursuivre l'harmonisation fiscale dans l'Union européenne.
A la Bourse de Paris, l'action Publicis rebondit de 4,5% à 59,6 euros après avoir enregistré une baisse de -4% mardi et affiché +0,1% lundi, au lendemain de l'annonce du projet de fusion.
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email