(CercleFinance.com) - Provimi, le spécialiste des produits de nutrition animale, a dévoilé des résultats lourdement impactés par l'envolée des prix élevés des matières premières et par ses charges de restructuration.
Son bénéfice net part du groupe a baissé à 10,5 millions d'euros en 2007 contre 54,8 millions d'euros en 2006, soit une chute de 81% sur un an.
Le résultat opérationnel a pour sa part reculé de 30% à 69,4 millions d'euros et le résultat opérationnel avant autres produits et charges a baissé de 15,3%, à 91,1 millions d'euros.
' Les taux de change ont eu un effet négatif de 1,5 million d'euros. Sur une base comparable, le résultat opérationnel a baissé de 10,1% sur la période ' précise le groupe.
Les autres produits et charges se sont élevés à 21,7 millions d'euros, après 8,3 millions d'euros en 2006). Ces charges correspondent à l'intégration des activités européennes d'aliments pour animaux de compagnie (11,3 millions d'euros), à la réorganisation des activités d'aliments complets en Europe centrale et orientale (3,8 millions d'euros), aux coûts relatifs au changement d'actionnaire majoritaire du groupe (5,0 millions d'euros) et à l'organisation et au lancement de la revue stratégique des activités de Provimi qui s'en est suivie (1,6 million d'euros).
Le chiffre d'affaires a de son côté augmenté de 16,6 % à 1,9 milliard d'euros, en grande partie grâce aux prix de vente plus élevés résultant de la hausse des matières premières. Sur une base comparable, la croissance des ventes a été de 14,5 %. Les taux de change moins favorables ont eu un effet négatif de 13,3 millions d'euros.
Pour 2008, Provimi table sur une poursuite de la hausse des prix des matières premières qui pourrait continuer à affecter les conditions de marché.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Provimi en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email