(Cercle Finance) - Provimi annonce un chiffre d'affaires à 9 mois en croissance de 13,5% à 1 502,2 millions d'euros. Le groupe spécialisé dans l'alimentation animale précise qu'une croissance en volume et en valeur a été constatée dans la quasi-totalité des régions avec une hausse particulièrement forte en Amérique du Nord (+30,4%), en France (+23,7%) et en Pologne (+15,3%).
Sur une base comparable, les ventes se sont accrues de 11,1%, la hausse étant principalement due au renchérissement des matières premières, avec un impact légèrement négatif sur les marges opérationnelles du groupe. Les acquisitions nouvelles ont contribué au chiffre d'affaires pour 50,3 millions d'euros, tandis que les taux de change ont eu un effet négatif de 16,2 millions d'euros.
Les marges opérationnelles du groupe sont restées globalement entamées au troisième trimestre par un retard dans la répercussion de la hausse des coûts des matières premières auprès des clients.
Le 6 novembre dernier, Provimi est parvenu à un accord en vue de la vente au groupe Biomar (Danemark) de la majeure partie de ses activités d'alimentation pour poissons. Le chiffre d'affaires des activités cédées s'élevait à 115,5 millions d'euros sur les neufs premiers mois de l'année.
L'assemblée générale du 13 novembre a décidé de distribuer un second dividende de 52,2 millions d'euros, soit 2,00 euros par action, dont le paiement interviendra à compter du 15 novembre.
Provimi explique que la poursuite de la hausse du prix des matières premières, particulièrement des céréales, a continué de peser sur les conditions de marché au second semestre, ce qui aura selon lui des conséquences négatives sur la performance opérationnelle de l'ensemble de l'année.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Provimi en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email