Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PROCTER GAMBLE

PGP - US7427181091 SRD PEA PEA-PME
91.200 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Procter gamble : Baisse du bénéfice et du ca de procter & gamble au 4e trimestre

mercredi 5 août 2009 à 15h21
BFM Bourse

CHICAGO (Reuters) - Procter & Gamble annonce une baisse de 18% de son bénéfice trimestriel et un recul plus marqué qu'attendu de son chiffre d'affaires, provoquant un repli de près de 2% de son action en avant-Bourse, en dépit de la confirmation de ses prévisions de résultats.

Le groupe américain, dont la gamme de produits inclut entre autres la lessive Tide et les couches Pampers, a prévenu que le trimestre en cours pourrait être marqué par une baisse accentuée de ses ventes et un bénéfice inférieur aux anticipations de Wall Street.

Toutefois, l'impact des changes sur ses résultats ne sera pas aussi marqué cette année que prévu initialement, ce qui lui permet de maintenir ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice entamé le 1er juillet.

Le groupe, qui s'est présenté ces derniers mois comme une société résistante à la crise sans être pour autant totalement épargnée, a perdu des parts de marché, certains de ses clients optant pour des marques meilleur marché ou des marques distributeurs.

Sur le trimestre avril-juin, ses ventes ont diminué dans chacune de ses grandes divisions. La plus forte baisse, de 17%, a touché les produits de toilette, qui incluent les rasoirs Gillette.

Le trimestre, le quatrième de l'exercice 2009, se solde par un bénéfice de 2,47 milliards de dollars, soit 80 cents par action, contre 3,02 milliards (92 cents/action) un an plus tôt sur la même période.

L'EFFET NÉGATIF DES CHANGES S'ATTÉNUE

Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice par action (BPA) de 78 cents selon Reuters Estimates.

Le chiffre d'affaires trimestriel a chuté de 11% à 18,66 milliards de dollars, alors que le marché l'attendait à 19,27 milliards.

En données organiques, c'est à dire hors impact des changes et des changements de périmètre, les ventes accusent un repli de 1%, et de 4% en volumes, ceux-ci ayant été nettement inférieurs aux attentes des investisseurs.

Le groupe prévoit un BPA des activités poursuivies de 95 cents à un dollar pour le trimestre à fin septembre. Le consensus de marché ressort à 99 cents. Il ajoute que les ventes organiques pourraient évoluer entre la stabilité et une baisse de 3%.

Pour l'ensemble de l'exercice à fin juin 2010, P&G vise un BPA des activités poursuivies de 3,65 à 3,80 dollars pour l'exercice 2010 et une croissance organique des ventes de 1% à 3%. L'impact négatif des changes sur les ventes devraient se situer entre zéro et 1%, contre -2% à -3% prévu jusqu'à présent.

Le groupe précise qu'il réinvestira dans la croissance les montants générés par l'atténuation des effets de change.

L'action P&G, qui affichait en clôture mardi un repli de 10,3% depuis le début de l'année, abandonnait 1,9% en avant-Bourse à 54,40 dollars.

Jessica Wohl, version française Marc Angrand

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PROCTER GAMBLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour