Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

POXEL

POXEL - FR0012432516 SRD PEA PEA-PME
0.560 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Poxel : La faible visibilité financière de la biotech Poxel inquiète les investisseurs, le titre plonge

lundi 9 décembre 2024 à 14h58
Poxel plonge en Bourse

(BFM Bourse) - La société de biotechnologies est en forte baisse à la Bourse de Paris après un point sur sa situation financière. Poxel a déclaré ce lundi ne plus être en mesure de financer ses opérations et ses dépenses d'investissement à partir de la fin du 1er trimestre 2025.

Le début de semaine est rude pour Poxel. La société de biotechnologies spécialisée dans les traitements innovants contre les maladies métaboliques plonge encore de 20% ce lundi après-midi à 0,1538 euros, et ce après avoir lâché près de 40% dans les premiers échanges pour s'enfoncer à des nouveaux plus bas historiques à la Bourse de Paris.

Poxel a averti ce lundi matin sur sa situation financière. À tel point que l'avenir de la société de biotechnologies se dessine désormais en pointillés, ce qui vient nourrir ces sévères dégagements sur la penny stock. La société a indiqué qu'elle ne serait plus en mesure de financer ses opérations et ses dépenses d'investissement à partir de la fin du premier trimestre 2025.

Une visibilité financière réduite

La société de biotechnologies explique que cette situation est liée à la non-adoption de certaines résolutions financières lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 28 novembre dernier. Dont une particulièrement préjudiciable à la continuité de la société. Elle concernait la possibilité d'émettre des actions nouvelles pour rembourser des Oranes (Obligation remboursable en actions nouvelles et existantes) devant arriver échéance le 20 décembre 2024.

Cette résolution n'ayant pas été adoptée, cela se traduit par une exigibilité du remboursement des Oranes détenues par la société financière Iris, rendant par la même occasion exigible le remboursement de l’emprunt obligataire d’IPF Partners. Ce refus place donc la société dans une situation "inédite, incertaine et potentiellement très négative pour la poursuite de ses activités".

Dans son communiqué, Poxel a indiqué qu'il prévoyait d'organiser en février prochain, une nouvelle Assemblée générale mixte qui "permettra aux actionnaires de Poxel de prendre leurs responsabilités par rapport à la situation financière de leur société, sa continuité d’exploitation et leurs intérêts d’actionnaires".

Pourtant, fin septembre, Poxel avait rassuré le marché, en déclarant avoir étendu sa visibilité financière jusqu'à la fin de l'année 2025. La société de biotechnologies avait explique avoir noué un accord avec la société d'investissement américaine OrbiMed visant à monétiser une partie des redevances issues des ventes de son antidiabétique Twymeeg, son produit-phare, à hauteur de 50 millions de dollars sous la forme d'un emprunt obligataire.

La société avait aussi indiqué que le montant de l’emprunt obligataire versé par OrbiMed sera utilisé pour réduire l’endettement vis-à-vis d’IPF Partners et des banques auprès desquelles Poxel avait contracté un Prêt Garanti par l’État.

Poxel avait alors pris pour hypothèse l'inclusion du tirage résiduel intégral de la ligne de financement en fonds propres mise en place avec Iris, ce qui devait initialement lui permettre d'étendre son horizon de financement jusqu'à fin 2025.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur POXEL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +57.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour