Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PLUXEE

PLX - NL0015001W49 SRD PEA PEA-PME
12.790 € -1.99 % Temps réel Euronext Paris

Pluxee : Après un bon début d'année, Pluxee confirme ses objectifs annuels 2026 qu'il avait abaissés en novembre

mercredi 7 janvier 2026 à 16h55
Pluxee recule en Bourse malgré un bon début d'année

(BFM Bourse) - Le spécialiste des titres de services prépayés confirme ses objectifs annuels après avoir dévoilé une activité conforme aux attentes au titre du premier trimestre de son exercice 2025-2026, qui sera clos en août prochain.

Pour sa première publication de l'année 2026, Pluxee n'annonce pas de mauvaise surprise. L'ancienne division de Sodexo arrivée à la Bourse de Paris en février 2024 a annoncé des revenus en progression au titre de son premier trimestre de son exercice 2025-2026, soit la période allant de début septembre à fin novembre.

Elle a dévoilé des revenus de 308 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2025-2026, qui sera clos en août prochain. Ce montant traduit une progression de 6,6% en données publiées et de 9,1% en données comparables (hors effets de changes et de périmètre).

Des chiffres "solides"

Les revenus de Pluxee sont conformes aux attentes qui étaient logées à 307 millions d'euros selon un consensus cité par Allinvest Securities. En revanche, le groupe a créé la surprise sur la croissance organique car le consensus attendait une hausse de 8% sur ces bases.

Oddo BHF souligne que cette surprise vient principalement du "float "soit le placement des fonds émis par les employeurs mais pas encore "consommés" par les employés - dont les revenus ont atteint 40 millions d'euros, en croissance organique de 8,5%. Le bureau d'études espérait une croissance moins vigoureuse, de 3,6% au premier trimestre pour le "float".

La croissance organique du chiffre d'affaires d'exploitation (c'est-à-dire hors chiffre d'affaires provenant du "float"), à 9,1% pour le premier trimestre, a été légèrement supérieure au consensus de 8,8%, note aussi le bureau d'études, qui ajoute que l'activité a "bénéficié d'une solide tendance du volume d'activité combinée à une légère amélioration en glissement annuel du taux d'adhésion dans le domaine des avantages aux salariés".

Par région, l'Amérique latine a affiché une croissance organique de 14,3% quand de l'autre côté du spectre, l'Europe Continentale a dégagé une hausse en données comparables de 2,7%. L'activité dans cette zone a été plus contrastée, avec un fort dynamisme en Europe du Sud, atténué par les impacts macro-économiques persistants dans certains pays, ainsi que par le calendrier de déploiement d'un large programme d'aide publique en Roumanie.

Cités par Reuters, les analystes de JP Morgan ont jugé ces chiffres "solides" et ont aussi ajouté ne pas anticiper un changement significatif du consensus 2026 concernant le chiffre d’affaires ou du résultat brut d'exploitation (Ebitda) à la suite de cette publication.

Objectifs inchangés malgré le Brésil

Pluxee marque donc des points pour son premier rendez-vous de l'année 2026 avec le marché. "Au regard du parcours boursier sur les 6 derniers mois (-32%) et des incertitudes réglementaires entourant le secteur, cette publication s’avère rassurante, redonnant un petit peu de visibilité sur le titre", apprécient les analystes d'Allinvest Securities.

Effectivement, le groupe a subi ces derniers temps une évolution défavorable de la régulation dans les pays où il opère. Le gouvernement brésilien a signé en novembre dernier un texte modifiant le "PAT", le programme d'alimentation des travailleurs, qui régit les règles des titres-alimentaires et titres-restaurants au Brésil.

Quelques jours plus tard, Pluxee avait été contraint de revoir à la baisse ses ambitions pour l'exercice 2026 en raison d'un tour de vis réglementaire au Brésil, qui est le premier marché des avantages aux salariés.

Pluxee avait ainsi indiqué s'attendre à un chiffre d'affaires total stable sur l’exercice 2026, contre une précédente prévision d'une croissance organique "high-single digit", (soit entre 8 et 10%). Le groupe avait aussi indiqué s'attendre à une "légère expansion organique" de sa marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent, alors qu'il tablait précédemment sur une progression organique de 100 points de base (1 point de pourcentage). Ces objectifs mis à jour en novembre dernier ont été confirmés par Pluxee ce mercredi.

Pour autant, le groupe prévient que les mesures réglementaires annoncées au Brésil, si elles étaient pleinement confirmées, continueraient d'avoir un impact sur les résultats financiers du groupe au premier semestre de l'exercice 2027. Il anticipe un retour à une trajectoire de croissance "durable et rentable" à partir du second semestre de l'exercice 2026-2027.

"Compte tenu de l'importance des revenus de Pluxee, l'évolution du cadre réglementaire brésilien est désormais le facteur le plus important pour les perspectives à moyen terme, et nous voyons peu de perspectives d'amélioration significative à court terme malgré les mesures d'atténuation et l'adaptation du modèle opérationnel", signale le bureau d'études AlphaValue, qui s'attend à ce que l'action Pluxee connaisse des épisodes de volatilité cette année.

C'est le cas ce mercredi après la publication de ce point d'activité. En nette hausse dans les premiers échanges, le titre Pluxee a mystérieusement décroché peu avant 10h50, pour évoluer en légère baisse, comme son rival et comparable Edenred, qui perd de son côté 1,3% vers 16h50.

"Le problème [sur Pluxee], c'est la réglementation, qui risque de s'alourdir dans les prochaines semaines au Brésil. Pluxee n'anticipe pas de reprise de la croissance avant le deuxième semestre de l'exercice 2026-2027, ce qui fait un peu désordre pour une valeur de croissance. On a un momentum (dynamique, NDLR) sur le dossier qui est particulièrement négatif", remarque Thibault François, co-fondateur et associé de Fastea Capital, à l'antenne de BFM Business, ce mercredi.

"Tant que le marché n'a pas de visibilité sur la réglementation au Brésil mais aussi en France, c'est compliqué de racheter du Pluxee, même si la valorisation est particulièrement basse à ce jour", ajoute-t-il.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PLUXEE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +65.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour