(BFM Bourse) - La medtech française a annoncé que les premiers résultats de l'étude de faisabilité de Prima, son nouvel implant photovoltaïque, sous-rétinien et sans fil, étaient "positifs". Le titre bondit.
Depuis l'annonce, la semaine dernière, de l'activation avec succès de son dispositif Prima chez cinq patients implantés qui souffrent d'une déficience visuelle sévère dite DMLA sèche, le titre ne cesse de flamber. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie dégénérative touchant l'oeil, première cause de malvoyance et de cécité chez les plus de 65 ans dans les pays développés.
Sur une semaine, l'action de Pixium Vision, née en 2011 et qui développe des systèmes de restauration de la vision, a déjà pris près de 20%. Et ce n'est pas l'annonce, lundi soir, de l'analyse positive des premiers résultats de l'étude française de faisabilité de son implant photovoltaïque miniature qui va ralentir cette flambée. À l'ouverture ce mardi matin (9h45), le titre reprenait 5,29% à 2,29€.
"Prima a pu être implanté sous la rétine atrophique sans baisse de la vision résiduelle périphérique des cinq patients qui ont perdu leur vision centrale du fait de la DMLA sèche", a expliqué lundi le docteur Yannick Le Mer, en charge de l'étude. "L'implant restitue une perception visuelle chez tous les patients implantés. La rééducation leur permet d'améliorer la qualité de leur perception visuelle. L'étude se poursuit et nous sommes confiants d'obtenir de résultats positifs de cette étude de faisabilité", ajoute-t-il.
Marquage CE en ligne de mire
Prochaine étape déterminante pour Pixium Vision : les résultats intérimaires de l'étude, à six mois, attendus d'ici fin 2018. Ceux-ci permettront de préparer, dès les premiers mois de l'année prochaine, l'étude pivot européenne indispensable à l'obtention du marquage CE. Ce dernier confère le droit de libre-circulation à un produit au sein de l'Union européenne.
En parallèle, Pixium Vision entend également s'implanter et se développer aux États-Unis. C'est entre autres avec cet objectif que la medtech avait levé 10,6 millions d'euros début mai 2018. Des ressources financières supplémentaires qui doivent permettront à Pixium de finaliser l'étude de faisabilité chez cinq patients aux Etats-Unis et de valider avec la FDA (Food & Drug Administration), les étapes clés du programme clinique aux Etats-Unis au cours du premier semestre 2019.
Recevez toutes les infos sur PIXIUM VISION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
