Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PHARNEXT

ALPHA - FR0011191287 SRD PEA PEA-PME
3.405 € -1.02 % Temps réel Euronext Paris

Pharnext : Après le succès d'un nouvel essai clinique, Pharnext bondit en Bourse

mardi 16 octobre 2018 à 10h06
Pharnext grimpe de 18% après de bons résultats dans la CMT

(BFM Bourse) - La société fondée par le pionnier français de la génétique Daniel Cohen (architecte de la première carte du génome humain en 1993) a atteint le principal jalon fixé lors de son entrée en Bourse : les résultats d'un essai de phase finale pour sa molécule phare PXT3003. L'action bondit.

Ce n'est pas encore l'aboutissement d'une mise sur le marché, mais néanmoins une étape majeure atteinte par Pharnext. L'entreprise, entrée en Bourse en juillet 2016, a annoncé mardi matin des résultats positifs d'une étude de phase 3 (dernière étape clinique avant l'homologation d'un médicament) pour son composé PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth (ou CMT). Cette maladie, à ne pas confondre avec la maladie de Charcot (ou SLA), est la plus fréquente des maladies neurologiques héréditaires avec 30.000 patients à l'échelle de la France, 125.000 en Europe et aux Etats-Unis. Le titre gagnait 17,8% à 10,60 euros vers 09h45.

Un traitement novateur à partir d'un cocktail de molécules éprouvées

Au total, 323 patients de 16 à 65 ans ont pris part à l'essai appelé PLEO-CMT auprès de 30 sites hospitaliers tant en Europe qu'aux Etats-Unis et au Canada, soit davantage que prévu au départ (300 patients et 27 centres). Le traitement PXT3003 est composé d'un cocktail de molécules déjà largement utilisées (baclofène, naltrexone et sorbitol) utilisées pour la première fois en combinaison pour obtenir un effet synergique.

Deux dosages ont été testés par rapport à un placebo et le traitement à sa dose élevée a atteint le critère principal d’évaluation de l'essai, soit une amélioration statistiquement significative du score ONLS (Overall Neuropathy Limitations Scale, le critère recommandé par l'agence américaine du médicament).

Amélioration de l'effet thérapeutique dans la CMT

"Dans cet essai, PXT3003 a démontré une amélioration significative des patients atteints de CMT1A légère à modérée et ses résultats encourageants indiquent que PXT3003 pourrait potentiellement changer le paradigme de traitement de la maladie. En tant que clinicien, je suis enchanté du potentiel thérapeutique de PXT3003 et de ce qu’il représente pour les patients et leurs familles", a déclaré David Cornbath, professeur de neurologie à l’Université Johns Hopkins, un des investigateurs.

En moyenne, les patients ayant reçu la dose élevée ont bénéficié d'une réduction moyenne de 0,4 point du score ONLS (qui compte 12 gradations), proche de l'amélioration moyenne de 0,5 point constatée lors d'une précédente étude de phase 2. Toutefois Pharnext précise que seulement 55 patients ont reçu la dose élevée, contre 93 la dose faible et 87 le placebo, du fait de "problèmes inattendus de stabilité dans la formulation" pharmacologique, problèmes toutefois connus depuis l'année dernière.

Au-delà du score ONLS, le PXT3003 à la dose élevée s'est révélé plus efficace sur des critères secondaires en particulier l’amélioration du test de dix mètres de marche (parcourus en une demi-seconde de moins en moyenne).

Enfin le profil de sécurité s'est révélé aussi favorable que déjà observé dans l’essai de phase 2.

Vers une mise sur le marché d'ici début 2020

Sur la base de ces résultats, la direction de Pharnext va travailler en étroite collaboration avec les agences réglementaires "pour apporter le plus rapidement possible ce traitement aux patients". Selon les projections fournies par l'entreprise en septembre lors d'une présentation investisseurs, le PXT3003 pourrait être mis sur le marché d'ici au début de l'année 2020, sous réserve du feu vert des autorités. Pharnext en détient les droits mondiaux à l'exception de la Chine où un accord de licence a été conclu avec le groupe Tasly.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PHARNEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +2.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat