(BFM Bourse) - Avec sa marque de rhum cubain Havana Club, Pernod Ricard est prêt à s'attaquer aux Etats-Unis, le plus grand marché mondial de rhum.
Les lobbyistes américains de Pernod Ricard ne vont pas chômer ces prochaines semaines. Alors que Barack Obama vient d’annoncer qu’il allait soumettre la levée de l’embargo cubain au vote du Congrès américain, le numéro 2 mondial des spiritueux trépigne d’impatience. C’est que Pernod Ricard a bâti à Cuba un empire du rhum. Le français a en effet repris en 1993 en joint-venture avec la société d’Etat cubaine une petite distillerie de rhum, Havana Club, et en a fait la marque la plus florissante du secteur à l’international. Havana Club est la marque de rhum qui flambe depuis quelques années avec une croissance annuelle de 5% en moyenne et un nombre de bouteilles vendus multiplié par 10 en 30 ans (50 millions en 2015).
Les Américains consomment 40% du rhum mondia
Problème: la marque qui est distribuée dans 120 pays ne peut malheureusement pas (encore ?) écouler ses hectolitres aux Etats-Unis pour cause d’embargo. Or ce n’est pas n’importe quel pays sur la carte mondiale du rhum. C’est le plus gros consommateur de la planète et de loin. Le pays représente à lui seul 40% des volumes consommés chaque année. "C’est le plus gros marché mondial mais il est aussi souvent celui qui dicte les tendances, expliquait à La Tribune Jérôme Cottin-Bizonne, le directeur de la joint-venture. Même si nous sommes déjà présents dans plus de 120 pays, y accéder permettrait ainsi à la marque de devenir véritablement globale." Et Pernod Ricard, qui rêve de subtiliser au britannique Diageo sa couronne de numéro 1 mondial des spiritueux, verrait là une occasion en or de... Pour lire la suite, cliquez ici.
Par Frédéric Bianchi
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email