MILAN/PARIS (Reuters) - Pernod Ricard annonce la vente de la marque de bourbon Wild Turkey au groupe italien Campari pour 433 millions d'euros ainsi qu'une augmentation de capital d'un milliard d'euros dans le but de renforcer ses fonds propres et assurer ses besoins de financement.
"La vente de Wild Turkey constitue une étape importante dans la réalisation du programme de cession d'actifs non stratégiques d'un milliard d'euros annoncé après l'acquisition de Vin & Sprit", le fabricant de la vodka Absolut, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Les ventes d'actifs, conjuguées à l'augmentation de capital, devraient aussi lui permettre de faire face à la majeure partie de ses besoins de refinancement d'ici à juillet 2013, a ajouté le groupe.
Il s'agit de la plus importante acquisition jamais effectuée par le groupe Campari et elle est destinée à développer sa présence aux Etats-Unis.
"Avec Wild Turkey, Campari ajoute une marque stratégiquement pertinente pour son portefeuille et qui développe un peu plus son offre haut de gamme", déclare le directeur général Bob Kunze-Concewitz mercredi dans un communiqué.
Cette opération en numéraire est équivalente à 12 fois l'Ebidta projeté dans les 12 premiers mois suivant le bouclage de la transaction, qui doit intervenir avant le 30 juin, précise de son côté Campari.
Gilles Castonguay, Wilfrid Exbrayat, Julien Ponthus, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email