Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PERNOD RICARD

RI - FR0000120693 SRD PEA PEA-PME
98.180 € -1.52 % Temps réel Euronext Paris

Pernod ricard : Pernod ricard lance profit warning et augmentation de capital

mercredi 8 avril 2009 à 11h40
BFM Bourse

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a lancé un profit warning en même temps qu'il a annoncé une augmentation de capital d'un milliard d'euros et la vente de son bourbon Wild Turkey, deux opérations destinées à renforcer ses fonds propres et faire face à ses besoins de refinancement.

Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a lancé un deuxième avertissement sur son résultat opérationnel 2008-2009, dont la croissance interne est désormais attendue entre 3% et 5%, au lieu des 5%-8% prévus précédemment, en raison d'une forte contraction de son activité au 3e trimestre.

Le groupe avait déjà abaissé sa prévision en février (qui était alors de 8%), à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels.

Ces annonces ont fait chuter le titre en Bourse, la valeur cédant 5,75% à 41,9 euros vers 11h15 alors que le CAC recule de 0,71% au même moment. Depuis le début de l'année, le titre cède 22% alors que l'indice européen de l'alimentation et des boissons ne baisse que de 6,5%.

Pernod a précisé que son augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, était destinée au remboursement de sa dette et qu'elle serait souscrite par ses principaux actionnaires à hauteur de leur quote-part.

Les actionnaires familiaux détiennent 12,5% du capital de Pernod et le Groupe Bruxelles Lambert 8,2%.

La cession du bourbon Wild Turkey à l'italien Campari, pour 433 millions d'euros, devrait être finalisée d'ici le 30 juin 2009.

Cette opération s'inscrit dans le programme de cessions d'actifs non stratégiques totalisant un milliard d'euros, annoncé par Pernod après l'acquisition du suédois Vin & Sprit, le fabricant de la vodka Absolut.

CHUTE DU C.A. ET PROFIT WARNING

"Au total, ce sont environ 577 millions d'euros qui auront été encaissés", indique Pernod dans un communiqué, confirmant son intention d'achever son programme de cession dans les 12 prochains mois.

Les ventes d'actifs, conjuguées à l'augmentation de capital, devraient lui permettre de faire face "à la majeure partie de ses besoins de refinancement d'ici à juillet 2013", a précisé Pernod.

L'endettement net du groupe atteignait 12,9 milliards d'euros à la fin décembre 2008

Pernod a également dit s'attendre à une chute de 13% de son chiffre d'affaires du troisième trimestre en termes organiques, liée à des "effets techniques défavorables", comme le décalage du Nouvel An chinois, la hausse des taxes sur les alcools et des déstockages plus importants que prévu des grossistes et distributeurs.

"Cette tendance ne reflète en rien celle de la demande finale telle que mesurée dans les panels de consommateurs", tient-il à préciser. Dans ce contexte, la croissance interne du résultat opérationnel courant devrait ressortir à 3%-5%, a-t-il indiqué.

Malgré cela, le groupe a confirmé sa prévision une croissance à deux chiffres de son résultat net courant à plus d'un milliard d'euros sur l'ensemble de 2008-2009, grâce "au succès de l'intégration de Vin & Spirit, à la mise en oeuvre accélérée des synergies et à un coût moyen de la dette inférieur à 5%".

"Le message au marché est mitigé car il ne témoigne pas d'une grande confiance de la société dans l'évolution de son activité et dans sa capacité à lever des fonds dans de meilleures conditions pour refinancer des échéances aussi lointaines", estime un analyste.

Il juge en revanche que la vente de Wild Turkey "est une bonne surprise en terme de prix" et se situe dans la moyenne des valorisations observées ces dernières années.

Le groupe Campari a précisé que l'opération, en numéraire, équivalait à 12 fois l'Ebidta projeté dans les 12 premiers mois suivant le bouclage de la transaction.

Avec Gilles Castonguay à Milan, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour