(Cercle Finance) - Fort d'un gain de 6,2%, Pernod Ricard maintient le cap de la hausse jeudi après-midi après avoir fait part ce matin de résultats semestriels en forte hausse et rehaussé son objectif de croissance pour l'ensemble de l'exercice.
Pour son exercice 2005/2006, qui se clôturera en juin, le groupe de vins et spiritueux vise désormais 'le haut de l'objectif d'une croissance de 10% à 15% du résultat net par action'.
Pernod Ricard explique avoir profité de la vigueur de ses marques 'historiques' (Chivas, Jameson, Martell) et de 'l'arrivée en force' d'Allied Domecq dans son périmètre au cours de ce premier semestre d'intégration.
Prié de dire s'il envisageait d'autres acquisitions, Patrick Ricard a déclaré lors d'une conférence de presse que son groupe entendait d'abord apprendre à connaître les marques d'Allied ainsi que de réduire son endettement, qui atteignait près de 8,8 milliards d'euros le 31 décembre dernier.
Concernant une éventuelle reprise de Taittinger, Patrick Ricard a souligné que Pernod Ricard disposait déjà de 'deux très belles marques de champagne', se refusant à tout autre commentaire.
Il a néanmoins reconnu que le marché américain des spiritueux, sur lequel Pernod Ricard occupe la 3e place en terme de chiffre d'affaires et la 4e en terme de volumes, constituait 'naturellement' une source d'intérêt pour son groupe.
Patrick Ricard s'est également dit 'très content' des performances du groupe dans les vins, une branche qui affiche pourtant une moindre rentabilité que les spiritueux. Alors que la marge brute des spiritueux dépasse le seuil des 60%, celle des vins est de l'ordre de 40%.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email