PARIS (Reuters) - Pernod Ricard annonce des ventes meilleures que prévu au premier semestre de son exercice 2007-2008 grâce aux bonnes performances des pays émergents et celles de ses marques haut de gamme.
Le n°2 mondial des vins et spiritueux a donc relevé de 10% à 12% sa prévision de croissance à données comparables de son résultat opérationnel courant pour la totalité de l'exercice en cours.
"Je pourrais qualifier ce semestre d'historique étant donné le remarquable dynamisme de l'activité. Ceci reflète la pertinence du modèle Pernod Ricard, la performance de nos marques premium et notre implantation géographique très forte dans les pays émergents", commente Patrick Ricard, le P-DG du groupe dans un communiqué.
A 3.713 millions d'euros, le chiffre d'affaires semestriel du groupe est au-dessus du consensus de 3.657,5 millions établi par Reuters. La croissance organique a été de 10,1% sur le premier semestre, dont 9,1% sur le deuxième trimestre où les ventes ont atteint 2.157 millions d'euros (+5,2% en réel). Les analystes tablaient sur des croissances organiques de 8,9% et de 7,2% respectivement.
Sur le semestre, les 15 marques stratégiques ont crû de 7% en volume et de 13% en valeur à l'image de Chivas Regal (+13% en volume) et de Ballantine's (+8%).
Pernod Ricard souligne que les pays émergents ont représenté près de 30% du chiffre d'affaires du premier semestre. Le groupe précise qu'ils ont crû de 25%, "soit près des deux-tiers de la croissance interne totale du groupe".
Au premier semestre, les ventes réalisées en Asie ont crû de 10,7% (+13% en organique) à 1.085 millions d'euros tandis que celles des Amériques en repli de 1,4% à données réelles inscrivent une croissance interne de 10%.
En Europe, le chiffre d'affaires du groupe s'est chiffré à 1.262 millions (+7,4% en réel et de 9% en interne).
Enfin, la France affiche une augmentation de 8% de ses ventes à 396 millions.
Noëlle Mennella
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email