(BFM Bourse) - Les deux groupes français de spiritueux reculent en Bourse, minés par les dernières annonces de Diageo et Campari.
Pernod Ricard et Rémy Cointreau sont sous pression, et cèdent respectivement 2,8% et 2,4% à ce mardi à la mi-journée.
Pourtant Rémy Cointreau, connu pour son cognac Rémy Martin, a déjà passé l'épreuve des publications, quand les résultats annuels du roi du pastis sont attendus le 29 août, ce qui viendra sceller cette saison estivale des résultats.
La source de ces dégagements sur les alcooliers français est à trouver du côté des comparables cotés en Bourse Diageo et Campari dont les annonces de ce mardi n'ont pas manqué d'irriter les investisseurs.
Diageo au plus bas depuis 2020
Le numéro un mondial des spiritueux Diageo a annoncé des résultats préliminaires nettement inférieurs aux attentes au titre de l'année 2023-2024.
Sur l'exercice écoulé, le numéro un des spiritueux s'attend à publier la semaine prochaine un chiffre d'affaires en baisse de 1,4% en données publiées à 20,3 milliards de dollars. En organique, la baisse des ventes devrait ressortir à 0,6%, une première depuis 2020. L'activité annuelle du groupe a notamment été plombée par la chute attendue de 21,1% des ventes en Amérique latine et aux Caraïbes.
Cette faiblesse dans cette zone capitale pour le groupe britannique va être préjudiciable au bénéfice d'exploitation organique, ce dernier devrait ainsi se contracter de 4,8% sur un an.
"L'exercice 2023-2024 a été affecté par des performances matériellement plus faibles en Amérique latine et dans les Caraïbes", a déclaré Debra Crew, directrice générale de Diageo.
"Diageo va de mal en pis", a résumé Russ Mould, analyste d'AJ Bell cité par l'AFP, et a souligné que Debra Crew va devoir "se battre pour garder son poste".
A la Bourse de Londres, les investisseurs ne manquent pas de sanctioner le titre Diageo, qui plonge de 7,6%, de retour à un plus bas de mars 2020.
Des perspectives prudentes pour Campari
Dans le même univers, le groupe italien Campari chute aussi de 6% à la Bourse de Milan, malgré une publication semestrielle correcte. Au premier semestre, Campari a dévoilé des ventes en hausse de 3,8% en données comparables, à 1,52 milliard d'euros pour un bénéfice d’exploration ajusté en progression de 2,1% toujours en données comparables à 360 millions d'euros.
La croissance organique du chiffre d'affaires a finalement dépassé les attentes du consensus Visible Alpha (+3,6%) cité par Royal Bank of Canada (RBC), malgré des conditions météorologiques qui ont perturbé la saison des apéritifs.
Mais ce sont plutôt les perspectives annoncées par Campari qui ont fait grincer des dents. "Une dynamique de marché plus douce et une concurrence accrue au niveau des prix" sont les deux éléments nouveaux apportés aux perspectives, relève RBC.
Campari souligne également que "la capacité à augmenter la marge brute devrait être affectée par certains vents contraires temporaires", à savoir les conditions météorologiques et les renouvellements de contrats d'agave.
Auparavant, Campari s'attendait à une croissance de la marge d'EBIT organique pour l'exercice 2024, avec une accélération au second semestre.
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email