PARIS/TOKYO (Reuters) - La holding familiale Société Paul Ricard a conclu le rachat de 3,74% du capital du groupe Pernod Ricard auprès du brasseur japonais Kirin Holdings à un prix qui n'a pas été rendu public, annonce un porte-parole de la Société Paul Ricard.
La transaction sera bouclée après l'augmentation de capital d'un milliard d'euros envisagée par le numéro deux mondial des vins et spiritueux et qui pourrait, selon les analystes, intervenir dès cette semaine pour profiter de l'amélioration actuelle des conditions de marché.
Après l'acquisition des parts de Kirin, la holding de la famille Ricard détiendra 16,17% du capital de Pernod Ricard et 22,42% des droits de vote du groupe, a précisé le porte-parole.
"Kirin sortira du concert existant, notamment, avec la Société Paul Ricard vis-à-vis de la société Pernod Ricard après la réalisation de la cession de ces actions", a indiqué Pernod Ricard, cette fois dans un communiqué.
Le groupe de vins et spiritueux a confirmé la semaine dernière son intention de vendre sa marque de bourbon Wild Turkey à l'italien Campari pour 575 millions de dollars (433 millions d'euros) et dévoilé un projet d'augmentation de capital d'un milliard d'euros dès que les conditions de marché permettront le bon déroulement de l'opération.
Vers 11h15 l'action Pernod Ricard gagne 1,59 à 41,46 euros, surperformant l'indice CAC 40 qui progresse à la même heure de 0,88%.
Pour financer l'opération avec Kirin, la Société Paul Ricard a précisé avoir conclu un contrat à terme au titre duquel elle devra dans cinq ans, soit livrer les 8,227 millions d'actions Pernod Ricard, soit payer en cash leur valeur à terme.
Astrid Wendlandt et Sachi Izumi, version française Gilles Guillaume et Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email