(Cercle Finance) - JPMorgan maintient sa recommandation sur Pernod Ricard à ' Neutre '.
L'analyste estime que le groupe de spiritueux ne connaîtra pas au cours des deux prochaines années des taux de croissance plus élevés que ses concurrents.
' Sur les trois dernières années, Pernod a vu ses ventes progresser d'environ 7 % par an à magasins comparables, sur-performant très nettement [le britannique] Diageo ', avec des taux de croissance comparables de l'ordre de 4 %, indique le bureau d'études. ' Cette tendance est actuellement en train de s'inverser '.
Pour JPMorgan, le marché s'intéresse plus à la réduction des coûts et au potentiel de valorisation à long terme liés à l'acquisition d'Allied Domecq par Penod Ricard, qu'aux difficultés que rencontre le numéro 1 mondial des spiritueux.
Pour l'ensemble de l'année 2006, l'analyste estime à 2,8 % la croissance des ventes du groupe à périmètre constant, en dessous de l'objectif de 4-6% prévu par Pernod. Les prévisions de croissance pour 2007 sont également abaissées, de 5,7 à 4,1 %. JPMorgan abaisse par ailleurs ses prévisions de bénéfice par action pour 2007 et 2008 de 3,5 et 5,1% respectivement.
Le courtier met l'accent sur les pressions qui s'exercent sur les ventes du groupe, mais aussi de la sur-valorisation de la société comparativement au secteur dans son ensemble et à Diageo, qu'il juge ' injustifiée '.
Même si elle se montre confiante quant à l'impact positif des marques d'Allied à long terme, la banque d'affaires se dit prudente à plus court terme et abaisse son objectif de cours de 154 à148 euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email