PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a accru ses résultats au premier semestre de l'exercice 2007-2008, clos le 30 juin et a de nouveau relevé son objectif de croissance de son résultat opérationnel courant annuel.
Dans un communiqué publié jeudi, le n°2 mondial des vins et spiritueux souligne avoir enregistré sur la première partie de l'exercice "une progression historique de son activité et une accélération de la croissance de ses marges". Il explique que ces performances tiennent au succès de ses 15 marques stratégiques, notamment sur les marchés émergents, mais aussi au dynamisme de l'activité sur les marchés matures.
"Le premier semestre de notre exercice 2007/2008 a été exceptionnel, tant sur le plan de la vigueur de l'activité que sur celui de l'accroissement de nos marges. La croissance de nos profits a été telle que nous avons fait le choix d'accélérer la hausse de nos investissements publi-promotionnels, renforçant ainsi encore nos perspectives de croissance", commente Patrick Ricard, le P-DG du groupe dans le communiqué.
RELÈVEMENT DES OBJECTIFS
Il ajoute : "Ceci nous permet de revoir à nouveau à la hausse nos objectifs pour l'exercice 2007/2008, et de viser à présent une croissance du résultat opérationnel courant d'au minimum +12%, à données comparables change et périmètre". Jusqu'à présent Pernod Ricard tablait sur une hausse de ce résultat "autour de 12%".
Au premier semestre, le résultat opérationnel courant du groupe s'est chiffré à 966 millions d'euros le niveau auquel le prévoyait le consensus Reuters Estimates.
Le taux de marge opérationnelle s'est élevé à 26%, en amélioration de 140 point de base par rapport à l'exercice précédent à change constant. Toutes les régions ont connu une croissance interne à deux chiffres de leur résultat opérationnel courant avec une amélioration particulièrement vigoureuse en Asie/Reste du Monde et en Europe, observe Pernod Ricard.
Le bénéfice net part du groupe s'est établi à 588 millions d'euros (595 millions escomptés par les analystes).
La dette nette du groupe au 31 décembre 2007 ressort à 6,6 milliards d'euros, stable par rapport au 30 juin 2007 (6,5 milliards d'euros).
Dans ce contexte, Pernod Ricard a accéléré la croissance de ses investissements publi-promotionnels à 623 millions, soit une croissance interne de 14,8%, avec une concentration sur les marques premium et les pays émergents.
Noëlle Mennella
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email