(Cercle Finance) - Pernod Ricard annonce que le Bureau américain des brevets et marques a décidé de ne pas autoriser le renouvellement de la marque Havana Club, qui était enregistrée aux Etats-Unis depuis 1976.
La marque Havana Club est détenue par une joint venture formée entre Cuba Ron, un producteur de rhum cubain, et Pernod Ricard, qui commercialise la marque à l'international, à l'exception des Etats-Unis du fait de l'embargo de Washington sur les importations cubaines.
Hier, Bacardi a annoncé qu'il allait relancer la marque Havana Club sur le marché américain, en s'inspirant de la recette créée en 1935 par la famille Arechabala.
Dans un communiqué, Pernod Ricard assure qu'il entend défendre pleinement ses droits en faisant appel auprès de la juridiction compétente du rejet du renouvellement du dépôt de la marque aux Etats-Unis et en s'opposant à tout usage de la marque Havana Club 'pour un rhum qui ne serait pas cubain'.
Depuis la création de sa joint venture avec Cuba Ron, Pernod Ricard a fait passer les ventes de Havana Club de 300.000 caisses en 1994 à 2,4 millions de caisses en 2006.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email