(CercleFinance.com) - Pernod Ricard a fait état jeudi d'une croissance interne de 9,3% sur les neuf premiers mois de son exercice 2007/2008 et confirmé son objectif de croissance des résultats pour l'ensemble de l'exercice.
Le groupe de vins et spiritueux publie un chiffre d'affaires consolidé (hors droits et taxes) de 5.091 millions d'euros sur la période allant du 1er juillet 2007 au 31 mars 2008, soit une hausse de 3,9% par rapport aux 4.898 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent.
La croissance interne atteint 9,3%.
Sur le seul 3ème trimestre 2007/08, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 1.378 millions d'euros, en baisse de 1%, mais en croissance interne de 7,1%.
Pernod Ricard explique sa croissance interne sur le trimestre écoulé par la poursuite de son expansion sur les pays émergents, sa croissance aux Etats-Unis grâce au dynamisme des marques premium et la bonne tenue de ses autres marchés, notamment en Europe de l'Ouest.
Le groupe précise que sa croissance interne a atteint 13% sur les neuf premiers mois de l'année dans la zone Asie, 4,5% dans la région Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique) et 8% en Europe (hors France).
'Le dynamisme observé au cours du troisième trimestre de l'exercice 2007/08 est conforme à nos attentes et reflète à nouveau la qualité de notre portefeuille de marques et la puissance de notre réseau de distribution', souligne Patrick Ricard, le PDG du groupe.
Pernod Ricard indique que son activité sur les neuf premiers mois de l'exercice lui permet de confirmer son objectif de croissance du résultat opérationnel courant d'au minimum 12%, à données comparables à change et périmètre constants.
Le numéro deux mondial des vins et spiritueux note toutefois que la forte baisse du dollar américain, du won coréen, de la livre sterling et du yuan chinois par rapport à l'euro au cours du 3ème trimestre devrait se traduire par une accentuation de l'effet devises.
Aux cours actuels, Pernod Ricard évalue l'impact de l'évolution des devises sur son résultat opérationnel courant entre -100 et -110 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice.
Pernod Ricard se repliait de 0,9% mercredi matin autour de 9h45.
'Les performances meilleures que prévu en terme de croissance organique au 3ème trimestre sont compensée par les commentaires du groupe en ce qui concerne l'impact des changes', estime un analyste.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email