(BFM Bourse) - Dans une note sur le secteur des Boissons, Natixis fait un point sur ce segment et avance des pistes d’investissement pour 2016.
Pour le courtier, « le segment des Brasseurs a connu une performance supérieure à la moyenne des Boissons depuis le début de la décennie (+120% vs +80%) et notamment en 2015 (+23% versus +18%). » Cela s’est traduit au cours des 5 dernières années par un accroissement 2 fois plus rapide de la valorisation des Brasseurs par rapport à celle des spiritueux (40% contre 23%).
Cette situation ne parait pas « justifiée », selon le broker pour qui les Brasseurs « connaîtront une croissance bénéficiaire inférieure à celle des spiritueux au cours de 3 prochaines années (+6% par an versus +8%). Au contraire, pour Natixis, « le ralentissement des spiritueux par rapport à la décennie précédente (+3-4% de croissance organique top line à partir de 2013, contre +5% sur 2004-2014) semble déjà intégré dans les valorisations. » Ainsi, les zones à risques (Amérique Latine) sont moins représentées dans les spiritueux que dans la bière alors que le marché chinois semble avoir touché un point bas (stabilisation des volumes).
En conséquence, la banque d’investissement de BPCE privilégie le secteur des spiritueux et notamment Pernod Ricard (objectif de 122 euros qui a le meilleur mix produits-géographiques).
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email