(CercleFinance.com) - Tout en annonçant des résultats 2008 en hausse, Oxymetal indique une demande de début 2009 toujours atone, avec un chiffre d'affaires à fin février en baisse de 34%. Cette situation le conduit à abaisser sa prévision de CA 2009 entre 115 et 120 millions d'euros, en se fixant un objectif de résultat opérationnel positif.
Le groupe a vu son résultat net part du groupe augmenter de 6,7% à 3 millions d'euros en 2008, avec un résultat opérationnel courant en hausse de 14,6% à 8,1 millions. Le chiffre d'affaires des activités poursuivies a progressé de 26% à 134,7 millions d'euros par rapport à l'année 2007 retraitée. A périmètre comparable, la hausse est de 10,9%.
' Le contexte conjoncturel, très favorable en début d'exercice, s'est terminé sur l'extension de la crise financière à toute l'économie mondiale. ' précise cependant le spécialiste des pièces métalliques.
Le prix des aciers au carbone a subi au premier semestre des hausses jusqu'à 50%, suivies de baisses brutales sur le dernier trimestre, le ramenant fin décembre à ses niveaux de début d'exercice.
Les investissements de l'année 2008 s'élèvent à 9 millions d'euros et comprennent notamment 7 nouvelles machines laser.
Compte tenu de la dégradation soudaine de la conjoncture depuis novembre 2008, Oxymetal s'est fixé comme priorités la réduction du BFR et l'abaissement de ses coûts de structures, pour lesquelles diverses mesures sont actuellement à l'étude. Un plan de renforcement de la trésorerie est également en préparation, afin de maintenir des marges de manoeuvre financières pendant cette période conjoncturelle défavorable.
Le directoire proposera à l'assemblée générale du 23 avril 2009 la distribution d'un dividende de 0,10 euro.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Oxymetal en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email