(CercleFinance.com) - Au 2ème semestre, la perte nette consolidée part du groupe d'Oxymétal est revenue à 3 millions d'euros, contre -5,8 millions un an plus tôt. L'EBITDA s'inscrit, lui, en territoire positif à hauteur de 1,3 million d'euros, contre une perte de 1,6 millions l'an dernier à pareille époque. Le retour aux bénéfices net devrait intervenir au 4ème trimestre, pronostique le groupe.
Déjà publié, le chiffre d'affaires total de la première moitié de l'année a augmenté de 3,9% à 46,3 millions d'euros, soit +7,7% pour les seules activités poursuivies (+5,4% à données comparables).
'La période est marquée par un redressement progressif de l'activité industrielle', indique le groupe, bien que son niveau d'activité soit contrasté suivant les secteurs. Oxymétal évoque une activité 'soutenue' dans le ferroviaire et l'énergie, un 'réveil' dans l'aéroportuaire et la manutention, mais une absence de vigueur dans les domaines agricoles, des véhicules industriels,des équipements de travaux publics et du bâtiment.
Le groupe relève aussi la stabilisation du prix moyen de l'acier à 200 euros/tonne sur la période, 'tandis que les volumes d'heures de prestation progressaient d'environ 7% par rapport au 1er semestre 2009.' C'est ainsi qu'il explique le retour dans le vert de l'EBITDA.
En guise de perspectives, Oxymétal envisage toujours des cessions d'actifs afin de recentrer son activité et de réduire sa dette. La hausse des prix de l'acier devrait marquer une pause sur le 2nd semestre. Les ventes du 3ème trimestre, en hausse de 15% sur un an, permettent de confirmer l'objectif d'un CA 2010 compris entre 90 à 95 millions d'euros.
Si une “légère” perte nette devrait subsister durant le 2nd semestre, les bénéfices devraient être de retour au 4ème trimestre.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Oxymetal en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email