(BFM Bourse) - La biotech nantaise a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord pour développer un anticorps monoclonal dont le marché potentiel se chiffre en dizaine de milliards de dollars. Cet accord passe par un paiement initial de 48 millions de dollars qui étend l'horizon financier de l'entreprise jusqu'en 2026.
Le gros carton boursier du jour est signé OSE Immunotherapeutics. La société de biotechnologies nantaise voit son cours décoller ce mercredi, avec une hausse de 51,6% vers 15h10, après avoir même atteint plus de 80% en début de séance. Ce qui porte la capitalisation totale de l'entreprise à 108 millions d'euros.
OSE Immunotherapeutics est surtout connu du grand public depuis l'automne dernier pour Tedopi, son candidat-vaccin contre un type de cancer du poumon. Ce vaccin est actuellement en phase III d'essais cliniques, c'est-à-dire la dernière étape avant une potentielle commercialisation.
Mais la hausse de son action ce jeudi est liée à un accord de licence avec une tout autre molécule, à savoir OSE-230, un anticorps monoclonal conçu pour résoudre l'inflammation chronique. OSE Immunotherapeutics n'a pas encore débuté les essais cliniques sur l'homme avec ce potentiel traitement, se situant dans les dernières étapes de développement préclinique nécessaire avant une entrée en phase I.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Paiement initial de 48 millions de dollars
"OSE-230 vise à traiter toutes les inflammations dites sévères et chroniques. Cela englobe les maladies inflammatoires du tube digestif, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la polyarthrite ou encore de nombreuses inflammations chroniques du poumon, rein ou pancréas", explique à BFM Bourse Nicolas Poirier, le directeur général de l'entreprise nantaise.
"Jusqu'à présent, les inflammations sont traitées via des anti-inflammatoires qui tentent d'inhiber la sécrétion de molécules inflammatoires. OSE-230 adopte une autre approche: l'anticorps monoclonal sert d'interrupteur, en "activant des voies naturelles pour résoudre l'inflammation", développe le dirigeant.
Pour développer ce candidat-médicament, OSE Immunotherapeutics a annoncé ce mercredi un partenariat stratégique avec le géant américain Abbvie (316 milliards de dollars de capitalisation boursière!).
Selon les termes de ce partenariat, Abbvie obtiendra une licence mondiale exclusive pour développer, fabriquer et commercialiser OSE-230. OSE Immunotherapeutics recevra un paiement initial de 48 millions de dollars et pourra obtenir jusqu’à 665 millions de dollars supplémentaires en paiements d’étapes de développement, réglementaires et de commercialisation. Par ailleurs, OSE Immunotherapeutics pourra recevoir des redevances échelonnées sur les ventes nettes mondiales d’OSE-230, indique la société française.
Un marché potentiel gigantesque
Les débouchés pour ce traitement potentiel sont importants. "Potentiellement, OSE-230 pourrait obtenir de très nombreuses indications, ce qui pourrait représenter un marché total de l'ordre de plusieurs dizaines de milliards de dollars", souligne Nicolas Poirier.
"Mais ce potentiel géantissime signifie aussi d'importants investissements en R&D et le déploiement de forces de ventes très importantes. C'est pour cela que nous avons choisi de nous allier à un géant comme Abbvie", poursuit le directeur général.
Le cash issu immédiatement reçu de ce partenariat augmentera nettement la visibilité financière d'OSE Immunotherapeutics. "Le paiement initial de 48 millions de dollars nous permettra d'étendra notre horizon financier de deux ans, jusqu'en 2026. Ce montant financera nos opérations mais aussi des investissements dans notre programme de R&D propriétaire, notamment pour financer l'étude clinique de phase III dans notre vaccin contre le cancer du poumon Tedopi", annonce Nicolas Poirier.
Est-ce que cette collaboration laisse entrevoir une prochaine prise de participation dans le capital d'OSE Immunotherapeutics de la part d'Abbvie ou d'un autre géant pharmaceutique? "Cela n'est pas prévu pour l’instant mais n'est pas exclu pour autant", répond son directeur général.
Pour l'heure, Degroof Petercam salue "une nouvelle positive pour OSE Immunotherapeutics". "Cet accord de licence très attractif souligne le potentiel thérapeutique d'OSE-230 et apporte un soulagement financier significatif", apprécie la banque belge.
Recevez toutes les infos sur OSE IMMUNO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email