(BFM Bourse) - Après le gouvernement suédois, qui a indiqué à de nombreuses reprises qu'il souhaitait se défaire de sa participation de 37.3% dans TeliaSonera, la Finlande a indiqué ce week-end à la presse qu'elle n'aurait rien contre la vente de la part de 13.7% du capital qu'elle détient dans l'opérateur, « bien au contraire ».
France Télécom ayant explicitement manifesté son intérêt pour TeliaSonera, les analystes de Dexia continuent de voir l'opérateur historique français comme le candidat le plus probable à l'acquisition des parts des Etats finlandais et suédois. Le broker n'exclut cependant pas d'autres candidatures. Deutsche Telekom par exemple, pourrait d'après lui être intéressé par le russe Megafon et le turc Turkcell, dont TeliaSonera détient 44% et 37% du capital.
Dexia considère le norvégien Telenor comme un acquéreur moins probable, compte tenu des cessions d'actifs obligatoires qu'un tel rapprochement nécessiterait en Finlande, en Norvège et en Suède. Selon le broker en revanche, Altimo, la branche télécoms du holding russe Alfa Group, « reste une possibilité, quoique nous serions surpris que les deux gouvernements (suédois et finlandais) acceptent que leur principal fournisseur de télécommunication tombent dans des mains russes ».
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email