(BFM Bourse) - Orange étudie actuellement quatre dossiers sur le continent africain, rapporte Marc Rennard vice-président exécutif de France Telecom, dans un entretien à Bloomberg. Les projets pourraient aboutir au mois de janvier, si pas plus tôt, et le groupe a prévu de réaliser 1 milliard de dollars d'investissements sur le continent africain, précise le dirigeant.
Guère surpris par ces précisions, les analystes de CM-CIC Securities rappellent que le management de France Telecom a déjà indiqué, « suite à l'échec de la tentative sur [le scandinave] TeliaSonera, que le groupe continuerait à investir en Afrique notamment, et qu'il souhaitait étendre sa présence sur ce continent, plus particulièrement dans les régions anglophones ».
France Telecom est présent dans quinze pays africains. En décembre 2007, il a fait l'acquisition de 51% du capital de l'opérateur historique Telkom Kenya. Plus récemment, fin octobre, il a annoncé la création d'Orange Uganda Limited, en commun avec la société Hits Telecom Uganda.
« Les précisions communiquées par Marc Rennard, et le chiffre raisonnable de 1 milliard de dollars sont de nature à renforcer le sentiment positif sur la valeur », ajoute CM-CIC, qui maintient sa recommandation d'« Achat » sur France Telecom, pour un objectif de cours de 28 euros.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email