(BFM Bourse) - France Télécom vient de mettre fin au faux suspense. L'opérateur historique de télécommunications annonce qu'il "engage une démarche amicale auprès de TeliaSonera en vue d'un rapprochement entre les deux groupes".
France Télécom souligne que ce rapprochement "permettrait de créer un leader mondial des services convergents de communications". La nouvelle entité serait numéro trois mondial dans le haut-débit fixe, numéro quatre mondial dans le mobile, doté d'un portefeuille équilibré d'activités entre marchés développés et émergents.
Le projet d'offre transmis au Conseil d'Administration de TeliaSonera et à ses deux principaux actionnaires est constitué d'un mix de 52% en numéraire payable en euros pour un équivalent de 63 couronnes par action TeliaSonera, et de 48% en actions sur la base d'un ratio d'échange de 3 actions nouvelles France Télécom pour 11 actions existantes TeliaSonera, avec une option de paiement total en numéraire pour les 500 premières actions.
Il représente une prime de 39% environ par rapport au dernier cours de TeliaSonera du 15 avril 20083.
France Télécom affirme que "l'opération envisagée serait relutive en termes de bénéfice par action dès 2009 et deviendrait relutive en 2011 en termes de free cash-flow par action".
Le groupe français précise que "les termes du projet d'offre respectent ses critères de croissance externe et que "sur la base du consensus de marché, le ratio dette nette sur marge brute opérationnelle redeviendrait inférieur à 2 d'ici 3 ans". France Télécom réaffirme également que "ce projet d'offre ne modifierait en rien sa politique de distribution de dividende, telle qu'annoncée le 6 février 2008".
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email