(BFM Bourse) - Accusé par l'UFC-Que Choisir de déployer « beaucoup d'énergie pour gêner ses concurrents » dans le déploiement de l'Internet très haut débit par fibre optique, France Telecom clame son innocence.
Orange – la marque commerciale du groupe France Telecom - ne jouerait pas le jeu de la concurrence. « Les différents opérateurs se sont engagés dans une course sans merci pour fibrer les quartiers les plus intéressants », résume l'association de consommateurs. « Présent dans plusieurs grandes villes et bien implanté dans la capitale, Orange semble dominer la course ». Considérant que « le fournisseur d'accès à Internet (FAI) qui déploie en premier son réseau dans une copropriété a de fortes chances d'être le seul à le faire [et] bénéficiera dès lors d'un monopole », l'UFC déplore que le gouvernement n'ait encore pris aucune mesure pour « garantir au consommateur qu'il aura le choix de son FAI ».
Que Choisir en veut également à Orange. Alors que « les différents FAI ont conscience de la nécessité de mutualiser », c'est-à-dire de « partager la partie terminale de la fibre », Orange « implante les points de mutualisation en pied d'immeuble, ce qui implique d'avoir d'importants effectifs pour couvrir un large territoire ». Et si l'opérateur historique bénéficie des employés de sa maison mère, ça n'est pas le cas de ses concurrents Iliad-Free, Neuf Telecom ou encore Alice... Autre fait reproché : « les boîtiers permettant la mutualisation sont localisés dans les immeubles, nécessitant une intervention pour pouvoir intervenir ».
France Telecom dément ces accusations et affirme son attachement à ce que les projets sur la fibre optique soient « menés dans l'intérêt des consommateurs ». Le groupe rappelle notamment qu'il a entamé, dès l'été dernier, « l'élaboration d'une offre de génie civil », présentée fin 2007 et « en cours de déploiement opérationnel ». Concernant l'accès aux immeubles, FT indique qu'il proposé « une offre de mutualisation du câblage d'immeuble, tel que préconisé par l'Arcep » (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes).
L'opérateur rappelle enfin que le projet de loi de modernisation de l'économie « consacre de longues dispositions à cette question du câble d'immeuble ». Certes, mais la mise en place de la réglementation promet d'être va être longue, rétorque l'UFC Que Choisir. Aussi, l'association demande au gouvernement « qu'il impose la mutualisation au nœud de raccordement optique comme modalité de raccordement par défaut », et « qu'il contraigne Orange et l'ensemble des acteurs à partager leurs informations pour que le consommateur puisse bénéficier d'un réel choix ».
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email