(BFM Bourse) - Au lendemain d'un plongeon de 6%, l'action France Télécom abandonne jeudi 4% supplémentaires. Son recul dépasse les 18% depuis le début de l'année 2008, soit l'intégralité du terrain gagné en 2007. L'année dernière en effet, le titre avait séduit les investisseurs grâce à une politique de distribution généreuse permise par le maintien d'une importante génération de cash flow.
Or il n'est pas dit qu'une acquisition de l'opérateur scandinave TeliaSonera, telle que décrite par Le Figaro, soit sans effet sur l'attractivité du profil de la valeur. « Notre recommandation positive, basée sur une génération de cash flow supérieure autorisant un retour accru aux actionnaires, pourrait être remise en cause par la mise en œuvre de l'une des plus importantes transactions du secteur depuis la bulle » du début des années 2000, expliquent aujourd'hui les analystes de Morgan Stanley.
Le broker maintient son opinion « Surpondérer » et son objectif de cours de 28 euros sur le titre en attendant d'y voir plus clair, mais il ne s'attend à aucun rebond de la valeur si le "deal" se concrétise.
Morgan Stanley reconnaît certes qu'un rachat de TeliaSonera par échange d'actions aurait un impact positif sur le FCFE 2009 (Free Cash Flow To Equity), en prenant l'hypothèse d'un cours inférieur à 53 couronnes suédoises pour l'action TeliaSonera (elle se négocie actuellement 50 couronnes sur l'OMX).
Mais le broker émet des réserves sur l'intérêt stratégique d'une telle opération, malgré le renforcement sur les marchés émergents qui en découlerait. Compte tenu de la participation des Etats français, suédois et finlandais au capital de la nouvelle entité, Morgan Stanley évoque par ailleurs des "risques d'exécution élevés", des "obstacles politiques" et des "synergies limitées" pour cette éventuelle transaction.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email