(BFM Bourse) - Les valeurs télécoms étaient sous pression ce mardi en Bourse, SFR ayant relancé la guerre des prix dans un secteur bouleversé par l'arrivée de Free dans le mobile. Les 18 prochains mois risquent d'être difficiles, ont prévenu les dirigeants de l'opérateur. Le titre Vivendi, la maison-mère, a décroché de plus de 4%...
SFR a annoncé une baisse de 10 euros sur la "Formule Carrée 2Go", son offre de référence, que l'on retrouve désormais à partir de 19,99 euros/mois, ainsi qu'un nouveau forfait Red 24h/24 qui inclut pour 11,99 euros/mois les appels et les SMS illimités avec 50 Mo d’Internet.
"Nous devenons l’opérateur le moins cher du marché", s'est vanté son PDG, Stéphane Roussel, dans une interview au Parisien, tout en déplorant que "les prix bas mettent en danger la filière, l'emploi et l'investissement".
Face aux rumeurs récurrentes de consolidation sur le secteur, le dirigeant a également affirmé que son groupe n'était pas à vendre mais qu'il serait intéressé par un partage de réseau.
Consolidation ou pas, le marché s'interroge. Comment cette guerre des prix va-t-elle se finir, quelles seront les conséquences sur les résultats des entreprises ? Les analystes ont déjà leur petite idée.
"SFR continue à souffrir de la concurrence tarifaire des offres nues sans engagement. Nous attendons une nouvelle baisse d’ARPU mobile de 12% en 2013 et 10% en 2014 (contre -12% en 2012)", a commenté aujourd'hui le CM-CIC.
A Paris, France Télécom a accusé le coup (-4,5% à 8,75 euros). Bouygues et Iliad (Free) ont fini à respectivement -4,1% et -3,6%.
Les trois opérateurs historiques ont rendez-vous avec la Bourse dans un mois. Orange publiera ses résultats 2012 le 20 février, juste avant SFR (26/02) et Bouygues Telecom (27/02). Free dévoilera comptes annuels le 8 mars.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email