(BFM Bourse) - Les résultats trimestriels, pourtant conformes aux attentes des analystes, publiés jeudi par France Télécom ne séduisent visiblement pas les investisseurs. L'action de l'opérateur historique de télécommunications chute en effet de 3,8% à 19,5 euros, parmi les trois plus fortes baisses de l'indice Cac 40.
Le syndicat SUD-PTT semble du même avis que le marché. Il juge que France Télécom vient de publier des résultats « en trompe l'œil ». Il souligne que « les résultats de France Télécom montrent un tassement des performances avec une croissance du chiffre d'affaires à périmètre constant de 2,3% contre 3,5% au troisième trimestre 2007, ou encore 4,1 % au deuxième trimestre 2008 ». De même, si « la performance de l'entreprise -sa marge brute opérationnelle- est stable par rapport aux 9 premiers mois de 2007 [….] là aussi, sur le seul troisième trimestre, la marge est en recul de 0,6 points », ajoute le syndicat.
Pour la fédération syndicale des activités postales et des télécommunications, « la récession qui s'annonce touchera inévitablement le secteur des télécommunications ». Et, prévient-elle, « qui dit récession, dit baisse programmée du pouvoir d'achat des salariés, faillite d'entreprises, licenciements massifs, baisse des revenus des ménages, et partant de là, baisse des dépenses en télécommunications ».
Quant aux « engagements que prend à nouveau la direction à l'égard des marchés financiers : dégagement d'un cash flow de plus 7,8 mds d'euros et paiement d'un dividende de plus d'1,3 euros », SUD-PTT considère qu'ils signifie « purement et simplement que les économies risquent fort de se réaliser encore davantage sur le dos des salariés ».
La fédération SUD-PTT estime ainsi qu'« il est temps d'arrêter totalement toute suppression d'emploi, de décréter un moratoire sur toutes les réorganisations et les délocalisations, de renouer avec une politique de recrutements, de mettre l'accent sur les investissements, la qualité de service pour tous ».
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email