Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
13.880 € +0.14 % Temps réel Euronext Paris

Orange : France télécom prêt à réétudier ses investissements en egypte

mercredi 27 mai 2009 à 16h16
BFM Bourse

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - France Télécom est prêt à reconsidérer ses investissements en Egypte après avoir renoncé à son projet d'offre sur les minoritaires de l'opérateur mobile égyptien ECMS, filiale de la holding Mobinil au coeur d'un imbroglio juridique, déclare-t-on à Reuters de source proche du dossier.

L'autorité des marchés égyptienne (CMA) a rejeté la nouvelle offre du groupe français portant sur 49% sur capital d'ECMS, estimant "qu'elle enfreint le principe de donner une opportunité équivalente" à tous les actionnaires. La holding Mobinil fait l'objet d'un différend depuis 2007 entre le français et son coactionnaire Orascom Telecom.

France Télécom a réagi en retirant son projet d'offre, confirmant une information de Reuters, et a menacé dans un communiqué d'utiliser "toutes les voies de droit nationales et internationales pour contester les décisions de blocage des autorités de marché égyptiennes".

"Si l'instabilité juridique se confirmait, France Télécom est prêt à réétudier ses investissements en Egypte", a-t-elle ajouté, en précisant que cela pourrait se traduire notamment par un désengagement de Mobinil.

L'offre de France Télécom sur les minoritaires d'ECMS fait suite à une décision de la Cour d'arbitrage de la chambre de commerce international du 10 mars qui condamnait Orascom Telecom à transférer ses 28,75% détenus dans Mobinil au groupe français, conférant à celui-ci l'intégralité du capital de la holding.

La holding Mobinil détient 51% d'ECMS. Orascom Telecom en possède 2O% en direct, le solde de 29% étant le flottant.

France Télécom a amélioré la semaine dernière son offre sur 49% d'ECMS à un prix évalué à environ 237 livres égyptiennes (1,5 milliard d'euros), contre une première proposition de 200 livres (1,3 milliard d'euros), déjà rejetée en avril par la CMA et Orascom.

L'action ECMS, suspendue depuis le 19 mai dans l'attente d'une décision de la CMA, s'est retournée en baisse après les déclarations de la source citée par Reuters, perdant 4,78% à 190 livres vers 14h40, contre un bond de 1,2% auparavant.

Orascom creuse de son côté ses pertes à 5,49% à 33,75 livres, tandis que France Télécom abandonne 0,35% à 17,11 euros.

ASTREINTE DE 50.000 DOLLARS PAR JOUR

Le groupe dirigé par le milliardaire égyptien Naguib Saouiris avait estimé le 19 mai que France Télécom n'avait pas rempli les conditions fixées par le tribunal d'arbitrage et annoncé faire appel pour obtenir l'annulation de l'accord sur la vente des titres de l'opérateur mobile.

Mais selon une décision du tribunal de première instance de Genève rendue le 7 mai et que Reuters a consultée, la sentence arbitrale de la cour internationale est bel et bien exécutoire.

France Télécom rappelle dans son communiqué que la décision de la cour d'arbitrage internationale prévoyait qu'Orascom devrait verser 50.000 dollars par jour au groupe français faute d'avoir livré ses titres Mobinil avant le 10 avril.

Mobinil, lancé en 1998, compte plus de 21 millions de clients et détient 48% du marché égyptien où il emploie près de 3.500 personnes.

Selon la source proche du dossier, un réexamen des investissements du groupe en Egypte pourrait également concerner Orange Business Services, la division entreprise du groupe présente depuis plus d'un demi-siècle dans le pays.

Employant plus de 1.500 personnes au Caire, elle compte parmi ses clients Egypt Air, le groupe de construction mécanique ENPPI et la banque d'affaires EFG Hermes, qui n'est autre que le conseiller financier d'Orascom Telecom dans ses négociations concernant Mobinil.

Un responsable d'EFG Hermes a déclaré mardi à Reuters que Mobinil aurait plutôt besoin d'un "partenaire local fort" pour des raisons de "sécurité nationale" et commerciales.

Avec la contribution d'Alastair Sharp au Caire, édité par Jean-Michel Bélot et Matthieu Protard

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour