(BFM Bourse) - L'opérateur de télécommunications scandinave TeliaSonera, lorgné par France Télécom, a publié vendredi ses résultats du premier trimestre 2008. Ses ventes ont progressé de 7.4% à 24.398 milliards de couronnes suédoises. Surtout, pour la première fois depuis plus d'un an, le groupe a renoué avec la croissance de son EBITDA (+2.3% à 7.755 milliards de couronnes). Les dirigeants espèrent amplifier le mouvement en cours d'année, afin de maintenir la marge d'EBITDA au même niveau qu'en 2007. Ils tablent en outre sur un résultat net hors éléments exceptionnels un peu supérieur à celui de l'exercice précédent.
La performance réalisée par le groupe au premier trimestre reflète en particulier le dynamisme de ses activités en Russie et en Turquie, via les opérateurs MegaFon et Turkcell, dont il contrôle 46.8% et 37.3% respectivement. MegaFon a gagné 1.3 million d'abonnés en trois mois et sa base comprend désormais 37 millions d'abonnés, tandis que celle de Turkcell a franchi les 35 millions (35.4 millions d'abonnés précisément).
TeliaSonera, né en 2002 de la fusion de deux anciens monopoles, le suédois Telia et le finlandais Sonera, est une cible depuis que le gouvernement suédois a mis en vente sa participation dans TeliaSonera dans le cadre d'une privatisation de 33.8 milliards d'euros.
Il y a une semaine exactement, France Télécom a reconnu avoir entrepris des « démarches exploratoires » à propos de TeliaSonera, mais a assuré qu'aucune négociation n'était ouverte à ce stade et qu'aucune décision sur une telle opportunité n'était en voie d'être prise.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email