(BFM Bourse) - L'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes propose de nouvelles baisses des tarifs de terminaison d'appels, qui pourraient être divisés par plus de deux d'ici fin 2010. Une consultation publique a été ouverte hier, et durera jusqu'au 24 novembre.
Dans un communiqué publié hier après bourse, l'Arcep indique que la baisse devrait se faire en deux temps, au 1er juillet 2009 et au 31 décembre 2010. Le tarif serait alors ramené de 6,5 à 3 euros la minute pour Orange France et SFR, et de 8,5 à 4 euros pour Bouygues Télécom. Des niveaux que l'Arcep compare aux estimations correspondantes des coûts d'un opérateur efficace, « comprises en 2008 entre 1 et 2,9 euros suivant les méthodes retenues ».
L'Autorité a notifié ce projet de décision à la Commission européenne et aux autres régulateurs européens.
« Supérieures à ce que nous anticipions […] les baisses proposées effacent 1.2 euro de la valorisation de France Telecom », commentent les analystes de Dexia au lendemain de l'annonce. « Après la récente surperformance de l'action, nous recommandons aux investisseurs de prendre partiellement leurs profits, malgré une valorisation attractive », poursuit le courtier, qui ramène sa recommandation sur le titre d'« Achat » à « Neutre », pour un nouvel objectif de 23.9 euros, en baisse de 1.2 euro.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email