Bourse > Or > Or : poursuite d'une petite reprise de l'once
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 266.10 +0.13 %
1 265.90Ouverture : 1 267.20+ Haut : 1 264.70+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 1 294.80Clôture veille : 0Volume :

Or : poursuite d'une petite reprise de l'once

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi à Londres, l'once d'or fin cotait à 1.237,25 dollars (+ 2,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 898,7 euros (+ 1,4 euro).

Chez Commerzbank, les analystes Matières premières soulignent le mouvement de reprise de l'once enregistré depuis le début de la semaine, après l'accès de faiblesse de la semaine passée.

Il est remarquable, soulignent les spécialistes, que ce mouvement soit intervenu malgré d'importants décaissements de la part des ETF.

Ainsi, l'encours de l'ETF aurifère américain, le SPDR Gold Shares, a chuté de 8,7 tonnes entre vendredi et lundi soirs à 818,9 tonnes, ce qui constitue son nouveau point bas annuel. Un an plus tôt, cet encours frôlait ses sommets absolus, à 1.350,5 tonnes.

Par ailleurs, selon le fondeur-affineur allemand Heraeus, la demande d'or est servie en Inde, où les pouvoirs publics font tout pour la limiter, avec 'des primes extrêmement élevées' pouvant atteindre 120 à 160 dollars par once. Si l'offre est contrainte, la demande reste très forte dans ce pays.

En outre, l'un des indicateurs de l'appétit du marché de Chine continentale, les importations depuis la région autonome et 'hub' financier de Hong Kong, a atteint 148 tonnes en octobre, soit le 2e chiffre le plus élevé de l'année après celui de mars (224 tonnes).

Inde et Chine se disputent la place de premier marché mondial pour l'or et à eux deux, ces pays concentrent environ la moitié du total mondial.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que le mouvement de reprise de la veille tient à la hausse du pétrole et à la baisse du dollar essentiellement. Ils notent que l'once évolue depuis le 21 novembre dans un 'range' compris entre 1.210 et 1.268 dollars. 'La tendance demeure baissière', estiment-ils.

Le prochain FOMC de la Fed, le comité de politique monétaire qui se terminera demain soir, est bien évidemment à surveiller de près. La Réserve fédérale américaine pourrait effectivement commencer à retirer certaines mesures monétaires ultra-accommodantes mises en place au plus fort de la crise.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...