Bourse > Or > Or : Repli sur les 1.730 dollars, doutes avant la fed
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 263.30 -0.09 %
1 266.00Ouverture : 1 266.00+ Haut : 1 262.20+ Bas :
-0.21 %Perf Ouverture : 1 294.80Clôture veille : 0Volume :

Or : Repli sur les 1.730 dollars, doutes avant la fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après les annonces des autorités politiques et monétaires européennes, le cours de l'or a atteint hier matin à Londres son plus haut niveau depuis février, à 1.742,75 dollars. Principal catalyseur : les anticipations du lancement d'un “QE 3” par la Fed, ce soir. Mais à mesure que l'échéance approche, le doute saisit de nouveau les opérateurs. Au terme du premier fixing sur le marché de Londres, l'once d'or cotait ce matin 1.730,5 dollars (- 6,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.339,8 euros (- 6,3 euros).

Selon le négociant en métaux fins helvétique MKS, la décrue de l'or a commencé hier, après la décision très attendue des juges constitutionnels allemands de Karlsruhe : ces derniers ont finalement avalisé la participation de l'Allemagne au Mécanisme européen de stabilité (MES), fonds intergouvernemental doté de 500 milliards d'euros. Un élément important car la BCE a conditionné ses éventuels rachats de dette publique à l'adhésion de l'Etat correspondant au MES.

Soit, mais MKS souligne que les juges de Karlsruhe ont insisté sur la limitation de la participation allemande au MES à la quote-part de 190 milliards. Pour aller au-delà, un nouveau vote du parlement allemand sera nécessaire. C'est selon l'intervenant cette annonce qui a fait baisser le prix de l'or hier.

ScotiaMocatta pense plutôt qu'il s'agit d'un mouvement de prises de bénéfices avant l'annonce de la banque centrale américaine, la Fed, dont le comité de politique monétaire se terminera ce soir et sera suivi d'une conférence de presse.

“Selon les prévisions des économistes, la Réserve fédérale américaine devrait donc annoncer un troisième tour d'assouplissement quantitatif, ou QE3, à l'issue de sa réunion de deux jours qui se termine aujourd'hui, tout en prolongeant sa politique à taux zéro jusqu'en 2015”, résument les analystes du courtier RTFX.

Rappelons que la banque centrale US a déjà lancé, depuis fin 2008, deux “trains” d'assouplissement quantitatif. Au total, ils ont conduit au rachat de 2.200 milliards de dollars environ de créances obligataires fédérales, para-publiques et de créances hypothécaires titrisées (“Mortgage backed securities”, MBS).

La Fed a donc élargi et dégradé la qualité de son bilan, ce qui a pesé négativement sur la valeur relative de la devise dont elle a la charge, le dollar américain. D'autres banques centrales, comme la Banque d'Angleterre et maintenant la BCE, ont progressivement suivi le mouvement. Ces actions monétaires non-conventionnelles expliquent la majeure partie de la hausse récente de l'or, selon nombre d'intervenants, en ce qu'elles dégradent la valeur des devises fiduciaires, sans valeur intrinsèque, face au métal monétaire qu'est l'or.

Dans ces conditions, indique RTFX, “l'or pourrait étendre ses gains suite aux effets de dilution étant donné qu'un nouveau QE affecterait le dollar américain.”

Attention cependant, un nombre croissant d'intervenants ne partage pas cette opinion, dont Aurel BGC : 'les attentes des investisseurs sont trop fortes. La banque centrale (américaine) pourrait opter pour une mesure intermédiaire en attendant d'avoir une visibilité plus forte sur l'économie”.

D'un point de vue technique, MKS estime que nombre de signaux indiquent que les opérateurs sont excessivement positionnés à la hausse. “Le marché pourrait connaître une réaction très négative si le FOMC venait à décevoir”, indique MKS.

Chez ScotiaMocatta, on se montre prudent à très court terme après que l'once n'ait pas réussi à se maintenir à ses plus hauts niveaux, vers 1.745 dollars. “Après un beau rally, l'or pourrait avoir besoin de souffler avant de repartir de l'avant”, pronostiquent les analystes graphiques. Support à 1.700, la prochaine résistance étant identifiée à 1.790.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...