Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once s'accroche aux 1.370 dollars

vendredi 17 décembre 2010 à 13h28
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - La sensibilité de l'or aux bonnes nouvelles économiques semblait manifeste, bien que le décrochage en dollars pourrait être aussi - surtout ? - due à un durcissement réglementaire des marchés à terme américains de matières premières. Au terme du premier fixing de ce jeudi 16 décembre à Londres, l'once cotait 1.374,75 dollars, soit + 11,75 dollars (+ 0,9%) et 1.030,77 euros (- 0,24 euro) par rapport aux cours de jeudi après-midi tombés à 1.363 dollars.

En effet, la valeur refuge a plié hier après-midi après l'accord des Européens pour faire face aux futures crises financières et à un chômage hebdomadaire américain meilleur que prévu.

C'est ce que souligne le dernier commentaire de MKS Finance, négociant suisse en métal fin et maison-mère du fondeur PAMP : “l'or et l'argent ont subi [hier] une vaste liquidation des positions longues pendant la séance, à New York”.

Le groupe helvétique avance une autre explication à ce mouvement de retrait : la Commodities Futures Trading Commission (CFTC), l'autorité américaine qui régule les marchés à terme de matières premières, tente de durcir la régulation afin d'éviter que les opérateurs ne distordent le fonctionnement des marchés de produits de base. Face à la ferme opposition des banques de Wall Street et des courtiers, la CFTC aurait précisément proposé de fixer des limites de positions. Une “nouvelle très négative pour le métal jaune”, selon MKS Finance.

En attendant, CME Group, l'opérateur du marché Nymex/Comex, a relevé les appels de couverture requis par le négoce des contrats sur l'argent, le cuivre et le palladium. La mesure prendra effet ce soir. L'or n'est pas touché, mais le complexe des métaux précieux est le plus concerné par ce nouveau relèvement.

MKS n'en reste pas moins persuadé que la persistance des difficultés souveraines européennes et une économie américaine toujours faible “devraient constituer des supports solides pour le cours de l'or durant le 1er trimestre 2011”.

Signalons qu'entre les deux derniers fixings, la parité de changes euro/dollar est passée de 1,3200 environ à 1,3320 dollar l'euro, soit une baisse de près de 1% que l'on ne retrouve que très partiellement dans les fixings en euros.

Selon les analystes techniques de ScotiaMocatta, la tendance court terme est plutôt négative. Ils relèvent qu'hier, le cours du métal sur le marché spot a brisé en séance sa moyenne mobile à 50 jours (identifiée à 1.369 dollars) “pour la 1ère fois depuis début juillet”. Cependant, et comme la clôture est intervenue au-dessus de ce niveau, il ne s'agit pas d'un signal parfaitement baissier. Quoiqu'il en soit, la tendance actuelle pointe vers le bas, et les liquidations de positions devraient se poursuivre. Un support solide est identifié à 1.350 dollars.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour