Bourse > Or > Or : les taux et l'aversion au risque en soutien
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 251.70 -0.26 %
1 252.70Ouverture : 1 253.60+ Haut : 1 249.20+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 1 295.20Clôture veille : 0Volume :

Or : les taux et l'aversion au risque en soutien

tradingsat

(CercleFinance.com) - Toujours plus haut pour le prix de l'or, puisqu'il faut remonter à la fin du mois de juin pour retrouver des niveaux aussi élevés. Au terme du premier du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.173,7 dollars (+ 8,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1,028,5 euros (+ 4,2 euros).

“L'or poursuivait sa belle série de hausse, profitant des commentaires de multiples responsables de la Fed qui mettaient en garde contre une remontée des taux prématurée cette année”, indiquent ce matin les analystes de Saxo Banque.

En effet, les officiels de la Fed qui ont dernièrement pris la parole plaident plutôt pour un report du premier “tour de vis” de la Fed. Après Lael Brainard, une des membres du FOMC, c'était dernièrement au tour de Daniel Tarullo de s'exprimer en ce sens.

En tant que placement, l'or a la particularité de ne générer aucun cash-flow ni de détacher de dividende. S'il constitue une réserve de valeur, l'or procure donc un rendement nul (0%).

De ce fait, aux yeux des investisseurs, l'intérêt de détenir de l'or baisse lorsqu'une hausse des rendements servis par les produits de taux, comme les obligations, est anticipée.

Or avec les dernières déceptions statistiques et les troubles qui frappent les émergents, Chine en tête, les opérateurs sont de moins en moins persuadés que la Réserve fédérale relèvera cette année ses taux directeurs de court terme (à 0-0,25% depuis fin 2008), ce qui constituerait une première depuis mi-2006. Ce dont l'or tend à profiter. Ce qui a d'ailleurs contribué à faire baisser le dollar contre l'euro.

L'aversion au risque des investisseurs, qui pèse sur les actions, tend aussi à favoriser la valeur refuge.

Par ailleurs, toujours rien de neuf pour l'ETF aurifère SPDR Gold Shares, dont l'encours de lingots formant la contrepartie restait inchangée hier soir à 687,2 tonnes.

EG


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI