Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Du jamais vu pour l'or qui dépasse les 3.000 dollars l'once

vendredi 14 mars 2025 à 11h16
L'or monte

(BFM Bourse) - Le métal précieux a dépassé ce seuil symbolique ce vendredi 14 mars, porté notamment par les tensions géopolitiques.

L’inexorable ascension de l’or se poursuit. Le métal précieux a dépassé ce vendredi 14 mars le cap symbolique des 3.000 dollars l’once en fin de matinée.

La “relique barbare”, comme la surnommait l”économiste John Maynard Keynes cotait à 3.003,24 vers 11h20.

Depuis le début de l’année, l’or s’adjuge 14,1%, surpassant de très loin les marchés actions (en comparaison, le CAC 40 prend 8,3%).

Achats des banques centrales

L’or grimpe depuis maintenant plus d’un an de façon quasi continue. La matière première a été soutenue par une conjonction de facteurs, notamment les achats d’or de la part des grandes centrales des pays émergents, comme la Chine et la Pologne.

"Dans un premier temps, cette tendance avait été motivée par les préoccupations des pays concernant les sanctions sur leurs avoirs étrangers à la suite des décisions des États-Unis et de l'Europe de geler les avoirs russes. Toutefois, cette tendance s'est transformée en une stratégie plus large de diversification des réserves en dollars et des avoirs en dollars", avait souligné UBS en février.

Les incertitudes économiques et géopolitiques ont aussi soutenu les cours de l’or, en particulier ces dernières semaines. La politique de Donald Trump chaotique sur les droits de douane et les relations diplomatiques ont renforcé son attrait.

“La demande pour le métal précieux reste forte, les traders continuant à privilégier son attrait de valeur refuge. La politique tarifaire agressive de Donald Trump pèse sur les perspectives économiques, réduisant les prévisions de croissance et exerçant une pression sur les actifs à risque tels que les actions, les principaux indices (américains, NDLR) ayant effacé leurs gains post-élections américaines”, note Ricardo Evangelista, d’Activtrades, dans une note publiée ce vendredi.

Encore du potentiel

“Parallèlement, les données sur l'inflation américaine plus faibles que prévu, publiées en début de semaine, signalent un ralentissement de la croissance de la plus grande économie du monde, ce qui alimente les attentes de nouvelles réductions des taux de la Réserve fédérale américaine”, ajoute-t-il.

Pour rappel, des taux plus bas ont tendance à soutenir l’or. Contrairement aux actions (avec des dividendes) et aux obligations (avec des coupons), l'or ne produit pas de revenus. Son cours est en conséquence aidé par une baisse des taux d'intérêt, car il devient alors de plus en plus intéressant d'investir son argent dans de l'or plutôt que de le placer.

Pour la suite, les bureaux d’études sont optimistes sur l’évolution des cours de l’or.

En février, Bank of America notait que la hausse de l’or avait surtout été porté par les achats des banques centrales.

“Inquiets du déficit budgétaire américain, des conflits commerciaux, des guerres, des sanctions et des gels d'actifs, les banques centrales et d'autres investisseurs ont poussé les prix de l'or au comptant à un niveau record”, expliquait-elle.

Ses modèles de prévisions montrent que l’or pourrait atteindre 3.500 dollars l’once, si la demande d’investissement (donc autre que les banques centrales) augmentait de 10%.

“C'est beaucoup, mais ce n'est pas impossible”, concluait Bank of America. L’établissement citait l’'initiative de la Chine visant à permettre aux assureurs d'investir dans l'or qui pourrait créer 300 tonnes de demande supplémentaire, ce qui équivaut à 6,5% du marché mondial annuel.

En février, Goldman Sachs avait de son côté relevé son objectif à fin 2025 sur l’or à 3.100 dollars contre 2.890 dollars précédemment. La banque américaine justifiait cet objectif par le fait que les banques centrales porteraient à elles seules les cours de l’or de 9% avec leurs achats tandis que la demande pour des fonds indiciels (ETF) reprendrait.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour