(BFM Bourse) - Grâce à une spectaculaire remontée sur un an, l'or est désormais aux portes des 3.000 dollars l'once. Les tensions géopolitiques ont alimenté la demande pour le métal jaune, tout comme les importants achats des banques centrales. Et parmi ces acheteurs, quels sont les pays qui ont le plus augmenté leur réserves d'or l'an passé?
L'or a brillé en 2024. Et c'est loin d'être un euphémisme. La "relique barbare" comme la qualifiait l'illustre économiste John Maynard Keynes, a enregistré l'an dernier, une progression de plus de 27%, sa meilleure année depuis 2010, selon Deutsche Bank.
À l'heure actuelle, les cours de l'or progressent même de près de 40% sur un an et évoluent aux portes des 3.000 dollars l'once, soutenus par une montée en puissance des tensions géopolitiques. Ce qui a alimenté la demande pour cette valeur refuge par excellence. Mais le métal jaune a aussi été soutenu par les importants achats des banques centrales de pays émergents qui ont souhaité diversifier leurs réserves.
"Dans un premier temps, cette tendance avait été motivée par les préoccupations des pays concernant les sanctions sur leurs avoirs étrangers à la suite de des décisions des États-Unis et de l'Europe de geler les avoirs russes. Toutefois, cette tendance s'est transformée en une stratégie plus large de diversification des réserves en dollars et des avoirs en dollars", avait souligné UBS en février.
Alors quelles banques centrales ont été les plus actives l'an dernier? L'équipe de Bestbrokers a compilé les données du World Gold Council (WGC), ce qui lui a permis d’identifier les pays qui ont le plus augmenté leurs réserves d'or, ainsi que ceux qui ont vendu le plus de ce métal précieux en 2024.
Le conflit ukrainien aux portes de la Pologne
L'an dernier, plusieurs pays ont augmenté de manière significative leurs réserves d'or par le biais d'achats importants. Et c'est la Pologne qui a été le pays le plus actif en la matière, en augmentant sa réserve de 89,54 tonnes d'or, soit une hausse de près de 25%.
Bestbrokers rappelle que les tensions géopolitiques, notamment l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la proximité du conflit, expliquent que la banque centrale du pays a dû jouer les fourmis.
Le gouverneur de la banque centrale de Pologne, Adam Glapinski a déclaré que l'institution entendait faire en sorte que 20% de ses réserves soient composées d'or.
"Si elle (une banque nationale) dispose de réserves importantes et d'une grande partie en or, cela signifie que le pays est fiable... et que c'est un pays dans lequel le commerce et l'investissement sont possibles", a-t-il affirmé en juillet dernier, cité par la télévision polonaise anglophone TVP World.
La Pologne aurait pu acquérir davantage d'or mais les prix élevés ont un peu freiné les montants achetés.
Selon les données compilées par Bestborkers, La "Terre des Champs" (surnom du pays) détient actuellement plus de 448,2 tonnes d'or (environ 17% de sa réserve totale) et se classe ainsi au douzième rang mondial pour ses avoirs en or.
Après la Pologne, la Turquie et l'Inde ont également augmenté leurs réserves d'or. Deuxième de ce classement des plus gros acheteurs d'or l'an dernier, la Turquie a fait l'acquisition de 74,79 tonnes, ce qui représente une augmentation de 13,85% de ses avoirs, tandis que l'Inde a acheté 72,6 tonnes, faisant augmenter ses réserves de 9,03%.
La Chine n'a pas freiné son besoin insatiable d'or, et a ajouté pour 44,17 tonnes en 2024, à ses réserves déjà importantes. Bestbrokers note cependant que l'Empire du Milieu a ralenti ses achats d'or après avoir acheté 224,9 tonnes en 2023 et 62,2 tonnes en 2022. La République tchèque, l'Irak, la Hongrie, l'Ouzbékistan, le Ghana et le Qatar figurent également parmi les dix premiers pays acheteurs d'or.
Bouclier anti-hyperinflation
L'étude de Bestbrokers s'est aussi intéressé au Zimbabwe qui a augmenté ses réserves d'or de 1,3 tonne l'an dernier et en détient désormais 2 tonnes, soit 54% de l'ensemble des réserves de sa banque centrale nationale. L'or sert de refuge pour se prémunir contre une hyperinflation persistante qui ravage le pays, avec une hausse des prix qui a dépassé les 55% en mars 2024.
En revanche, certains pays ont opéré le mouvement inverse en se délestant d'une partie de leurs avoirs en or. C'est le cas des Philippines qui ont vendu plus de métal jaune qu'ils en ont acheté, pour solde net négatif à hauteur de 29,4 tonnes.
"Ces ventes font des Philippines le plus grand vendeur net d'or de l'année dernière, ce qui indique un changement stratégique dans la gestion des réserves", avance Bestbrokers, qui ajoute que la banque centrale du pays vend diverses quantités pour tirer parti de la hausse des prix.
Le Kazakhstan a aussi réduit ses avoirs de 10,18 tonnes en 2024. Le pays a commencé à se débarrasser d'une partie de l'or en sa possession en 2022 après onze années consécutives d'achat de métal jaune.
"America First"
Les États-Unis restent le pays qui détient la plus grande réserve d'or au monde. Ses 8.133,46 tonnes représentent un pourcentage impressionnant de 22,7% de l'ensemble des lingots et pièces d'or conservés par les banques du monde entier. L'Allemagne et l'Italie suivent avec 3.351,53 tonnes et 2.451,84 tonnes.
La France n'est pas en reste et dispose d'une réserve d'or de 2.436,97 tonnes, suivie de la Russie, avec 2 332,74 tonnes. La Chine possède 2 279,6 tonnes et la Suisse 1.040 tonnes.
Bestbrokers rappelle, au passage, que tous les pays ne déclarent pas leurs avoirs en or au Fonds monétaire international.
Certains pays ne disposent que de très peu de réserves d'or, voire pas du tout. Et il ne s'agit pas forcément de pays en voie de développement.
Pour un pays en particulier, il s'agit même d'une anomalie. Le Canada est l'un des plus grands pays producteurs d'or au monde, mais il ne possède pas de réserves d'or. La Banque centrale du Canada ne considère pas l'or comme un actif aussi liquide que les titres du Trésor américain, par exemple.
"Notre système monétaire international est aujourd’hui suffisamment robuste pour que la détention d’un instrument de stabilité aussi antique et dépassé que l’or n’ait vraiment plus aucun sens", justifiait en 2022 l'ancien gouverneur de la Banque du Canada (BdC), David Dodge, à Kitco News.
La Norvège est un autre pays qui n'a pratiquement pas de réserves d'or. En 2004, la Norges Bank a annoncé qu'elle vendrait toutes ses réserves d'or. Au total, sept lingots d'or et quelques pièces d'or ont été conservés à des fins d'exposition.