(BFM Bourse) - Valorisé plus de 1.200 dollars par action, Nvidia va devenir largement plus accessible en Bourse ce lundi avec la division par 10 de son action.
C'est un jour important pour Nvidia en Bourse. A l'ouverture des marchés américains ce lundi, le cours du géant des cartes graphiques sera divisé par 10. S'agit-il d'un gros coup de mou pour la coqueluche des marchés? Pas du tout: Nvidia a aussi cédé aux sirènes du "stock split", équivalent en Français à une division du nominal de son action.
Ainsi, pour chaque action Nvidia détenue auparavant, les investisseurs recevront dès lundi dix titres pour une action déjà en portefeuille, avec la valeur de chacune qui sera mécaniquement divisée par dix.
Le montant total investi reste donc inchangé. La variation du cours sera évidemment ajustée, en divisant par dix le cours de clôture de vendredi. L'analogie la plus simple est d'imaginer qu'au lieu d'un billet de 200 dollars en poche, vous receviez dix billets de 20. Ainsi, au lieu d'une action à 1.208,88 dollars, les actionnaires vont recevoir lundi 10 actions à 120,90 dollars.
La société pilotée par Jensen Huang n'en est pas à son coup d'essai, Nvidia avait déjà procédé à une division par quatre de son action en juillet 2021, après quatre autres opérations entre les années 2000 et 2007, selon companiesmarketcap.com.
Pour l'actionnaire, l'opération est donc totalement neutre et transparente. Pour les futurs investisseurs, cela met le titre à portée d'un plus grand nombre et permet de fractionner plus finement ses ordres le cas échéant. Effectivement, Nvidia avait indiqué fin mai vouloir rendre son titre "plus accessible aux employés et aux investisseurs"
La société avait officialisé cette décision le 22 mai dernier, à l'occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre.
Nvidia avait encore une fois impressionné les investisseurs à cette occasion. Le groupe américain avait donné des gages de solidité aux investisseurs, en dévoilant à la fois des résultats trimestriels et des perspectives qualifiés d'"époustouflants" par Dan Ives, analyste chez Wedbush.
Il faut dire que depuis maintenant plus d'un an, le géant des cartes graphiques a vu ses résultats bondir, bénéficiant de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative. Les processeurs graphiques (GPU) de Nvidia sont, en effet, indispensables pour donner la puissance de calcul nécessaire à l'entraînement et au développement des grands modèles de langage d'IA générative (ChatGPT, Gemini).
Un indicateur de forte vigueur boursière
La décision de la direction de Nvidia n'est donc pas liée au hasard. Un stock split est avant tout un indicateur d'une forte vigueur boursière. Le titre Nvidia avait en effet dépassé pour la première fois de son histoire le cap symbolique des 1.000 dollars par action la séance suivant cette publication. Et depuis le titre a poursuivi son inexorable ascension en Bourse. L'action a pris 145% sur l'ensemble de 2024, a vu son cours être multiplié par plus de 10 depuis octobre 2022 et affiche une progression sur 10 ans de… 25.636%.
Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la trajectoire du groupe américain sur les marchés financiers. A Wall Street, la capitalisation boursière - la valeur en Bourse de l'ensemble de ses actions - du groupe fondé en 1993 par Jensen Huang est de 2.973 milliards de dollars, selon companiesmarketcap.com.
Parmi les récents faits d'armes du spécialiste des processeurs graphiques, celui-ci a franchi la semaine dernière la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, devenant la troisième société à franchir cette marque importante. Sa capitalisation a depuis un peu reculé.
L'ascension est tout simplement fulgurante puisque Nvidia avait dépassé le cap de 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière en juin 2023, celui des 2.000 milliards moins d'un an après, fin février 2024, et donc les 3.000 milliards trois mois plus tard, début juin.
Le groupe a même ravi pendant un court instant la place de deuxième capitalisation mondiale à Apple, avant de rebasculer à la troisième place. Autre chiffre tout aussi impressionnant, Nvidia pèse autant que l'intégralité du CAC 40 en Bourse, la capitalisation boursière cumulée des 40 pensionnaires de l'indice parisien s'élevant à 3.000 milliards de dollars, toujours selon companiesmarketcap.com.
Recevez toutes les infos sur NVIDIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email