(BFM Bourse) - Dans un communiqué, Nicox a pris note vendredi de la confirmation par son partenaire Bausch+Lomb, filiale du groupe pharmaceutique canadien Valeant Pharmaceuticals International, du dépôt d`un dossier de demande d`autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, NDA) auprès de la FDA américaine (Food and Drug Administration, FDA).
Ce dossier de NDA supporte la demande d`approbation du Vesneo (solution ophtalmique de latanoprostene bunod à 0,024%), un collyre administré une fois par jour en monothérapie pour réduire la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d`hypertension oculaire.
Le calendrier indicatif donné précédemment est donc respecté. Bausch & Lomb, titulaire de la licence de Nicox, prévoyait en effet de soumettre un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché américain auprès de la FDA pour Vesneo au deuxième trimestre 2015.
Pour rappel, Bausch + Lomb, société leader de la santé oculaire, a récupéré les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation de Vesneo (le produit s'appelait encore NCX 116) en 2010. Selon les termes de l'accord de licence conclu, NicOx recevra des redevances échelonnées à deux chiffres sur les ventes du produit.
Les pics de ventes de ce médicament pourraient atteindre environ 500 millions de dollars aux Etats-Unis et environ 1 milliard de dollars à l'échelle mondiale.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email