(CercleFinance.com) - A la suite d'un contact société, Natixis est passé d'une recommandation 'renforcer' à 'alléger' sur Nexans, estimant que la valorisation est 'dangereuse à court terme', mais a remonté son objectif de cours de 47 à 50 euros (rehaussement des estimations post-2010 et tassement de la prime de risque).
Selon le broker, la bonne performance du titre sur un mois (+18% contre +7% pour le secteur) justifie une prise de bénéfice à court terme. La valorisation intègre une légère croissance du résultat opérationnel corrigé en 2010, qui semble 'hypothétique à ce stade'. Les ventes du troisième trimestre ne devraient pas constituer un support, ajoute-t-il.
Le groupe a confirmé une tendance, au troisième trimestre, en ligne avec celle du deuxième, en termes de volumes d'affaires. Et a aussi indiqué que les risques haussiers deviennent progressivement supérieurs aux risques baissiers. Ce que le courtier traduit, globalement, par une stabilisation des activités plus difficile jusqu'ici (automobile, bâtiment et majorité des industries).
2009 restera un exercice 'sacrifié' mais l'objectif de marge opérationnelle de 6% cette année reste crédible grâce à la baisse des charges fixes. Natixis a décidé de réduire légèrement ses estimations de chiffre d'affaires (4,2 millions d'euros, soit -17% à change constant) et de résultat opérationnel corrigé (254 millions d'euros).
Au-delà de 2009, Natixis anticipe, par prudence, un cycle en 'U' avec creux en 2010, partant du fait que certaines activités à cycles longs (naval, aéronautique, T&D) pourraient être affectées par la baisse des entrées de commandes de 2009.
Et au-delà de 2010, 'nous estimons que le levier opérationnel pourrait s'avérer plus efficace dans l'hypothèse d'une bonne tenue des charges fixes.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email