(Cercle Finance) - Le titre Nexans s'envole ce matin de +4% à 73,20 E après l'annonce de résultats 2007 'solides', avec une croissance organique de plus de 12% dans les activités de câbles. A cours des métaux non-ferreux constants, son chiffre d'affaires s'élève à 4,82 milliards d'euros, contre 4,42 milliards d'euros en 2006. A périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires affiche une augmentation de 4,8% par rapport à l'année 2006, ce qui correspondant à une croissance organique de 12,1% pour les activités câbles. Cette performance est conforme aux prévisions des analystes.
La marge opérationnelle s'établit à 409 millions d'euros, en hausse de 57% par rapport à celle enregistrée en 2006. Le taux de marge opérationnelle passe de 5,8% à 8,5% à cours des métaux constants.
Là encore, les analystes attendaient une amélioration de la rentabilité opérationnelle du groupe, qui s'établissait à 7,6% le 30 juin dernier.
Le résultat net part du groupe atteint 189 millions d'euros en 2007, contre 241 millions d'euros en 2006. En excluant la plus-value exceptionnelle 2006 de 149 millions d'euros réalisée sur la cession des activités de distribution en Suisse, le résultat net a été multiplié par deux en un an.
Compte tenu de ces résultats, le conseil d'administration du groupe compte proposer aux actionnaires la distribution d'un dividende de deux euros par titre, en progression de 67% par rapport à 2007 (1,20 euro). Invoquant également la solidité de son modèle de développement, Nexans indique avoir décidé de réévaluer ses objectifs de moyen terme.
Sur la période 2008-2009, le groupe vise une croissance organique moyenne de ses activités câbles d'environ 6% par an, avec la poursuite d'un développement plus rapide que celui de ses marchés compte tenu de ses investissements.
Quant à son taux de marge opérationnel (à cours des métaux non-ferreux constants), il devrait se situer entre 7 et 10%, en fonction de l'environnement économique.
Nexans annonce dans le cadre de son programme de recentrage le lancement d'une opération de cession de ses activités d'infrastructures de télécom cuivre en Espagne et la mise à l'étude du désengagement de son activité de fabrication de faisceaux pour l'industrie automobile qui, 'compte tenu de sa taille limitée à l'échelon mondial, ne s'intègre plus dans le cadre de ses activités stratégiques'.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email