Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEXANS

NEX - FR0000044448 SRD PEA PEA-PME
129.800 € -0.15 % Temps réel Euronext Paris

Nexans : Perte semestrielle pour nexans, qui vise l'équilibre sur l'année

mardi 28 juillet 2009 à 10h08
BFM Bourse

par Julien Ponthus

PARIS (Reuters) - Le fabricant de câbles Nexans annonce une perte nette au premier semestre suite à des charges exceptionnelles mais déclare viser l'équilibre pour l'ensemble de l'année, un objectif salué en Bourse par les investisseurs.

La perte nette de Nexans s'est élevée à 57 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année contre un bénéfice de 119 millions durant la même période un an plus tôt.

Le fabricant de câbles a néanmoins conservé son objectif de marge opérationnelle, le groupe soulignant que la conjoncture économique montre des signes d'amélioration et que ses efforts de restructurations commencent porter leurs fruits.

Environ 100 millions d'euros seront provisionnés en 2009 au titre d'une restructuration qui affectera 1.200 personnes et qui passera notamment par la cession de l'activité de fils conducteurs du groupe au Canada.

"Compte tenu à la fois de l'accélération des facturations en haute tension et des premiers effets attendus des efforts de réduction des coûts, le groupe reste mobilisé sur son objectif de taux de marge opérationnelle de 6% pour 2009, dans l'hypothèse d'un contexte économique au deuxième semestre voisin de celui du premier", a indiqué le groupe dans un communiqué.

A 10h00, le titre grimpait de 6,07% à 43,49 euros.

"La valorisation actuelle du titre ne prend pas en compte le potentiel de reprise du chiffre d'affaires et des marges du groupe au-delà de 2009, 2010. Le renforcement des efforts de repositionnement et de restructuration du groupe pourrait en outre accélérer ce rebond", a noté un analyste de la société de Bourse Gilbert Dupont.

Le chiffre d'affaires s'élève à 2.085 millions d'euros à cours de métaux non-ferreux constants, soit une baisse de 13,8% par rapport à la même période un an plus tôt.

Le groupe table sur une baisse des ventes de 10 à 15% à périmètre constant à la fin de l'année.

La dette nette au 31 décembre 2009 devrait se situer entre 300 et 400 millions d'euros, soit ce qui était prévu par le groupe.

Frédéric Michelland, le directeur général adjoint de Nexans a déclaré mardi lors d'une conférence téléphonique que son actionnaire principal, le sud-américain Madeco, avait vocation à rester un actionnaire de référence.

Ce dernier détient une participation d'environ 9% acquise lors de la vente de ses activités câbles au groupe français.

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a de son côté annoncé le 9 juillet une prise de participation de près de 5% dans Nexans pour environ 60 millions d'euros.

Julien Ponthus, édité par Matthieu Protard

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour