par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) - Nexans a annoncé lundi viser pour 2011 un retour de la croissance de ses ventes et une poursuite du redressement de la marge opérationnelle observé au second semestre 2010 malgré la hausse des prix des matières premières.
Le leader mondial du câble, jusqu'au rachat de Draka par Prysmian, a stabilisé l'an dernier son chiffre d'affaires, ressorti à 6,18 milliards d'euros à prix des métaux courants et à 4,3 milliards à cours des métaux non ferreux constants, soit une croissance organique de 0,4%.
Sur la deuxième partie de l'année, l'activité a été soutenue par une reprise des infrastructures d'énergie en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique et par un rebond dans le bâtiment en Amérique du Nord et en Australie.
"Dans ce contexte, nous abordons l'année 2011 avec confiance" a déclaré le PDG Frédéric Vincent dans un communiqué. "Pour l'ensemble de l'année 2011, les ventes devraient poursuivre leur amélioration et progresser ainsi de plus de 5% sur l'année."
Nexans s'attend aussi à voir sa marge opérationnelle "nettement progresser" en 2011, avec un objectif de l'ordre de 5,5% contre 4,8% en 2010 - le groupe visait 4,5% l'an dernier - et 6,0% en 2009, "dans un contexte de reprise de l'activité particulièrement marquée au quatrième trimestre et de forte hausse des prix des matières premières."
ACQUISITIONS TOUJOURS À L'ÉTUDE
Le groupe, grand consommateur de cuivre, d'aluminium mais aussi de dérivés pétroliers pour isoler les câble, a tenté en vain l'an dernier de racheter son concurrent néerlandais Draka.
Au cours d'une téléconférence, le directeur financier Frédéric Michelland a indiqué que le taux d'acceptation de l'offre de Prysmian par les actionnaires de Draka excluait un retour de Nexans dans la course, mais que le groupe continuait d'étudier des opportunités de croissance externe à l'échelle "grand international" et dans les infrastructures d'énergie et les câbles de spécialité.
"On a regardé un certain nombre de dossiers encore en 2010, aucun malheureusement n'a abouti, peut-être que certains aboutiront dès 2011", a-t-il ajouté.
Nexans a également va également proposer un dividende de 1,10 euro par action au titre de l'exercice écoulé, contre un euro l'année précédente. En 2010, le câblier a multiplié par dix environ son bénéfice net, part du groupe, à 82 millions d'euros, grâce à la hausse de la valorisation de ses stocks de métaux et à des charges de restructuration moindres.
Hors restructurations et effet cuivre, le résultat net ajusté ressort à 78 millions d'euros, contre 103 millions en 2009.
L'action Nexans a clôturé vendredi à 65,45 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de deux milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a pris 11% environ, après un gain d'un peu plus de 5% sur l'ensemble de 2010.
Edité par Cyril Altmeyer
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email