Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEXANS

NEX - FR0000044448 SRD PEA PEA-PME
129.800 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Nexans : Lorgne sur draka, les avis des analystes

mardi 19 octobre 2010 à 11h09
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère aujourd'hui son opinion ' conserver ' sur le titre Nexans, assortie d'un objectif de cours de 55 euros, alors que le français a confirmé hier son intérêt pour son concurrent néerlandais Draka.

' Malgré la progression du titre hier (+2,3%), ce rapprochement bien que relutif en apparence comporte de nombreux risques (exécution, valorisation élevée, faible complémentarité) et devrait peser sur le cours de Nexans, surtout si ce dernier faisait une surenchère pour satisfaire tous les actionnaires de Draka ', estime le bureau d'études.

Rappelons que le fabricant français de câble a reçu l'engagement de Flint, principal actionnaire de Draka (48.5%) qu'il lui apporterait ses titres en cas d'une offre au prix de 15 euros.

' Nous pensons que le marché a apprécié l'absence de prime à payer sur Draka (prix de 15 euros contre un cours vendredi en clôture de 15.3 eruos) et que l'acquisition se fasse apparemment sans émission de titres Nexans ', poursuit l'expert.

Malgré cette prime à payer, Nexans ne met pas la main sur les pays émergents et le business de la moyenne / haute tension qui étaient à ce jour ses deux leitmotivs pour opérer un rapprochement, souligne Aurel BGC, ajoutant que ' le timing n'est pas idéal pour réaliser une telle opération de croissance externe dans la mesure où Nexans vient à peine de résoudre ses problèmes dans la haute tension sous-marine '.

Pour sa part, Gilbert Dupont remarque les activités complémentaires dans l'industrie, le bâtiment et les télécoms, même si globalement il juge aussi ' l'opération d'un intérêt stratégique relativement limité '.

L'analyste juge que cette opération ne renforcerait que faiblement Nexans dans son coeur de métier des câbles pour Infrastructure d'énergie, tout en notant que les actifs achetés se trouvent majoritairement en Europe et aux Etats-Unis (alors que la croissance du secteur se situe dans les pays émergents) et en concluant que les incertitudes sur le prix et le montant d'une éventuelle augmentation de capital devraient peser sur le titre.

Au final, Gilbert Dupont maintient son opinion ' accumuler ' sur le titre Nexans, avec un objectif de cours de 56 euros.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour